ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
COURS FERME en 2024/23
Exercices littéraires de la mémoire
La littérature tient mémoire du monde et du temps, de l’Histoire et des réalités sociales, des expériences et des vies. De la mémoire involontaire de Proust à la mémoire incertaine, amnésique de Modiano, de la mémoire substitutive chez Claude Simon à la mémoire matérielle d’Annie Ernaux ou de François Bon, les écrivains du XXe siècle n’ont cessé d’en approfondir et d’en diversifier les approches. Le séminaire se propose d’en aborder les formes contemporaines, que la littérature a considérablement multipliées : récits de filiation, éthique de la restitution, mémoire commune, littératures de terrain...
On étudiera ainsi ce que l’on peut appeler les « gammes de mémoire », selon leurs modalités d’inscription: (mémoire acquise, apprise, transmise ou conquise) ; selon leur nature (mémoire historique, sociale, physique, matérielle, substitutive, anamnèse, enquête mémorielle) ; ou encore selon les injonctions sociales qui sont faites par la culture contemporaine : « devoir de mémoire » versus « travail de mémoire ». Le défaut de mémoire et ses manifestations pathologiques (maladie d’Alzheimer notamment), dont plusieurs écrivaines contemporaines (Annie Ernaux, Olivia Rosenthal…) se sont saisies, seront aussi envisagées.
Corpus des œuvres étudiées (une bibliographie complémentaire sera mise à la disposition des étudiants à la rentrée pour leurs travaux de séminaire
Claude Simon La Route des Flandres, Minuit, 1960
Annie Ernaux, Une femme, Gallimard, 1987
Je ne suis pas sortie de ma nuit, Gallimard, 1997
Les Années, Gallimard, 2008
Hélène Gaudy, Une île une forteresse, Dernière marge, 2015 (Acte Sud, 2017)
Objectifs
- acquérir des compétences en histoire littéraire
- comprendre les enjeux de la littérature contemporaine
- découvrir les principales formes de la littérature contemporaine (son rapport au réel, à l’Histoire, au sujet, à la culture ; son traitement renouvelé du romanesque…)
- engager un dialogue substantiel avec un.e écrivain.e invité.e
- rendre compte d’une œuvre peu commentée
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- La fabrique des oeuvres CM24h
Pré-requis obligatoires
- goût de la lecture
- curiosité intellectuelle et culturelle
- connaissances en histoire littéraire, en littérature et en Histoire du XXe siècle
- capacités d’analyse
- humour
Compétences visées
- connaissance de la littérature contemporaine
- compétences en recherche littéraire
- compétences critiques et théoriques
- aisance écrite et orale
- capacités à animer des rencontres culturelles et littéraires
Bibliographie
Henri Bergson, Matière et mémoire, Alcan, 1896
- Best, F. Dugast, et B. Blanckeman (ed.), Annie Ernaux, le temps et la mémoire, Stock, 2014
Bruno Curatolo, Jean-Yves Debreuille, Sabrina Parent et Michèle Touret (dir.), ELFe XX-XXI, n° 2, « Quand finit le xxe siècle ? », 2012.
Laurent Demanze, Un nouvel âge de l'enquête. Portraits de l'écrivain contemporain en enquêteur, Paris, José Corti, 2019
Annie Ernaux, Ecrire la vie, Quarto Gallimard, 2011
Pierre-Louis Fort (dir.), Cahier de l’Herne, « Annie Ernaux », 2022
Alexandre Gefen, (dir.), Territoires de la non-fiction. Cartographie d’un genre émergent, Collection Chiasma, Leiden-Boston, Brill-Rodopi, 2020.
Alexandre Gefen, Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle, Paris, José Corti, 2017
Alison James et Dominique Viart (dir.), Littératures de terrain, FIXXION XX-XXI, n°18, juin 2019 (en ligne)
Anne-Yvonne Julien (dir.), Modiano ou les intermittences de la mémoire, Hermann, 2010
Guy Larroux, Et moi avec eux. Le récit de filiation contemporain, Suisse, Chêne-Bourg, La Baconnière, 2021
Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, Gallimard, 1984.
Dominique Rabaté, Le Chaudron fêlé, Ecarts de la littérature, Paris, José Corti, 2006.
Paul Ricoeur, La mémoire, l’Histoire, l’oubli, Seuil, 2003.
Gianfranco Rubino et Dominique Viart (dir.), Le Roman français contemporain face à l’Histoire : thèmes et formes, Italie, Rome, QuodLibet, 2015.
Dominique Viart & Bruno Vercier, La Littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations [2005], Paris, Bordas, nouvelle édition augmentée, 2008.
Dominique Viart, « Comment nommer la littérature contemporaine ? » 2019, en ligne :
https://www.fabula.org/atelier.php?Comment_nommer_la_litterature_contemporaine
Dominique Viart (dir.), Nouvelles écritures littéraires de l’Histoire, Collection Ecritures contemporaines, vol.10, Paris, Lettres modernes Minard, 2009, rééd. Paris Armand Colin, 2021.
Dominique Viart, « Les Récits de filiation. Naissance, raisons et évolutions d’une forme littéraire », Pologne, Université de Gdansk, Cahiers ERTA, Numéro 19, 2020, p. 9-40
Dominique Viart, Une mémoire inquiète, Claude Simon, Presses universitaires de France, 1997 (rééd. Presses universitaires du Septentrion).
Europe, n° 1033, spécial Claude Simon, mai 2015
Revue Modernités, n°15, Ecritures du ressassement, Université Michel de Montaigne, Bordeaux, 2001,
Revue des Sciences Humaines, Le savoir historique du roman contemporain, W. Asholt et U. Baehler (eds), n°321, mars 2016.