Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours sera consacré aux mutations contemporaines du salariat. Les prophéties qui annoncent la fin du salariat sont aujourd’hui monnaie courante. Sous le vocable d’«ubérisation» ou celui de « précariat »en particulier il s’agit de prédire la fin d’un modèle de travail, d’un modèle d’emploi mais aussi plus largement d’un modèle de protection sociale associée à la figure du salarié. La thèse qui sous-tend ce cours est que le salariat est loin d’être en voie de disparition même s’il connait de profondes mutations dans les dernières décennies.
Nous analyserons ces mutations à divers niveauxen particulier celui de l’évolution du travail et des organisations productives, celui de l’emploi et de sa flexibilisation, celui de la protection sociale et des droits sociaux (comme la formation professionnelle) supposés être désormais davantage « attachée à la personne ». A chaque fois on s’interrogera sur l’évolution de la condition de salarié que génèrent ces mutations.
L’ambition de cet enseignement est essentiellement d’analyser, de mettre en perspective et en cohérence des éléments que les étudiants auront parfois pu, en partie, étudier de façon plus opératoire dans d’autres enseignements tout en insistant sur les apports de la sociologie à l’analyse de ces évolutions.
Évaluation
Contrôle continu. Épreuve sur table en 3 heures.
Heures d'enseignement
- Sociologie des mutations du salariatCM24h
Contrôle des connaissances
- Maîtriser l'analyse sociologique du salariat
- Analyser des documents et produire des synthèses claire et structurée sur les enjeux des transformations actuelles de l'emploi et du salariat
Bibliographie
- Vallas, Steven P. 2017. Emerging Conceptions of Work, Management and the Labor Market. Emerald Publishing Limited.
- Alain Supiot (Dir.). 1999. Au-delà de l’emploi: transformations du travail et devenir du droit du travail en Europe : rapport pour la Commission des Communautés européennes.
- Stephen Edgell, The Sociology of Work. Continuity and Change in Paid and Unpaid Work, Second Edition, Sage, 2012, 296 p.
- Pillon, Thierry et François Vatin. 2007. Traité de sociologie du travail. Seconde édition actualisée. Toulouse: Octares Editions.
- Castel, Robert. 1995. Les Métamorphoses de la question sociale : Une chronique du salariat. Paris: Fayard.