Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans ce cours, nous allons aborder les rapports ordinaires au politique de manière interdisciplinaire et internationale. Comment l’histoire, la science politique, la sociologie ont-ils appréhendé les rapports ordinaires au politique ? Que pouvons-nous entendre par là ? De la critique de l’histoire politique par l’histoire du quotidien et l’histoire orale en Allemagne et en Grande Bretagne, on passera par la lecture de Pierre Bourdieu sur le champ Alors que la plupart des cours de sociologie s’appuient sur des travaux français ou anglophones, ce cours entreprend d’ouvrir un peu les œillères des étudiants et de leurs montrer à quel point la sociologie a été – et reste pratiquée – dans la plupart des régions du monde, et selon des modalités différentes.
Objectifs
Le cours vise à dresser un panorama rapide de l’histoire mondiale de la sociologie afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre les enjeux de relations globales de pouvoir dans le monde des sciences sociales. Il s’attardera ensuite sur quelques thèses spécifiques très contemporains (la question de l’indigénisation, de l’universalisme ou du canon sociologique) afin d’ouvrir des perspectives très récentes qui sont encore méconnues en France.
Évaluation
CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit
Heures d'enseignement
- EC2: Sociologies mondialesCM24h
Pré-requis obligatoires
Maîtriser a minima la lecture de l’anglais.
Etre inscrit dans l’année d’étude de la formation
Contrôle des connaissances
CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit
Compétences visées
A l’issue du cours, l’étudiant devrait non seulement avoir une vision de la sociologie plus large que celle de la seule sociologie française, états-unienne ou allemande, mais aussi avoir conscience des débats qui se déroulent actuellement au sein de la sociologie mondiale sur des questions comme celles de l’hégémonie épistémique, de la décolonisation des sciences sociales ou de leur indigénisation/universalisation.
Bibliographie
Numéro spécial de la revue Sociologies pratiques, « Sociologies d’ici et d’ailleurs », 2014 (disponible sur Cairn)
Numéro spécial de la revue The European Sociologist, « Sociology beyond Europe », n°43, 2019, disponible en ligne à l’adresse : https://www.europeansociologist.org/archive/2019/issue-43-sociology-beyond-europe
Brisson (Thomas), Décentrer la modernité. Paris, La Découverte, 2018.
Dufoix Stéphane et Eric Macé (2019), “Les enjeux d’une sociologie mondiale non-hégémonique”, Zilsel, n°5, p. 89-121.
Roulleau-Berger (Laurence), Désoccidentaliser la sociologie. L’Europe au miroir de la Chine, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2011.
Ressources pédagogiques
Le cours sera accompagné d’un syllabus, d’une bibliographie et d’un ensemble de texte (fascicule) en anglais ou en français