ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Thème : Trajectoires professionnelles et formes de travail (XIX-XXe siècle, Europe).
L’enjeu est de familiariser les étudiants à l’analyse historique des trajectoires professionnelles qu’il s’agit de mettre en perspective avec les grandes évolutions qui traversent les mondes du travail. Les séances combineront la lecture et l’analyse d’articles ou d’ouvrages en lien avec ces questions, et une réflexion sur l’organisation d’une démarche d’enquête sur les trajectoires professionnelles.
Œuvres au programme et/ou Bibliographie
Jefferson Cowie and Joseph Heatcott (eds), Beyond the Ruins: The Meanings of Deindustrialization, Ithaca, Cornell University Press, 2003
Jean-Claude Daumas, Ivan Kharaba et Philippe Mioche (dir.), La désindustrialisation : une fatalité ? Besançon, PU de Franche-Comté, 2017,
Marion Fontaine et Xavier Vigna (dir.) : « La désindustrialisation, une histoire en cours », 20&21. Revue d’histoire, n°144, octobre-décembre 2019
Arthur J. McIvor, Working Lives. Work in Britain since 1945, Basingstoke, Palgrave, 2013,
Pascal Raggi, La désindustrialisation de la Lorraine du fer, Paris, Classiques Garnier, 2019
Objectifs
Session 1 :
Contrôle continu avec deux épreuves comptant pour chacune pour 50 % de la note :
Lectures critiques d’articles ou d’ouvrages en français et en anglais
Formule dérogatoire session 1 : Lectures critiques d’articles ou d’ouvrages en français et en anglais
Session 2 : Lectures critiques d’articles ou d’ouvrages en français et en anglais
Heures d'enseignement
- Histoire des mondes du travail (19e-20e s.)CM24h