ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours est consacré aux rapports de pouvoir dans les terrains sensibles. Il propose une exploration de notions, concepts et dispositifs mobilisés par des chercheur.es et des professionnel.les pour comprendre et analyser les rapports de pouvoir. Il s’attache en particulier à comprendre ce qui se joue dans les dispositifs participatifs, qu’ils s’inscrivent dans le cadre de formes de démocratie participative ou sociales, ou qu’ils soient portés par des mouvements sociaux.
Objectifs
Comprendre et analyser les rapports de pouvoir
Évaluation
Session 1: Réalisation d’une étude de cas
Session 2: Réalisation d’une étude de cas
Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.
Heures d'enseignement
- Participation, empowerment, émancipationEAD12h
- Participation, empowerment, émancipationCM12h
Compétences visées
Maîtrise de grilles d’analyse des rapports de pouvoir
Bibliographie
Bacqué, M.-H., & Biewener, C. (2013). L'empowerment, une pratique émancipatrice. Paris : La Découverte.
Balazard, Hélène. Agir en démocratie. Ivry-sur-Seine: Editions de l’Atelier, 2015.
Carrel, M. (2013). Faire participer les habitants ? Les quartiers d’habitat social entre injonction participative et empowerment. Lyon : ENS Editions.
Friedberg, E. (1988). « L’analyse sociologique des organisations ». Pour, n° 28.
Lépinay, Adeline de. Organisons-nous ! Manuel critique. Hors-d’atteinte, 2019.