ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
À partir de l’étude de spectacles présentés durant le semestre (et éventuellement d’autres références), nous aborderons certaines esthétiques scéniques contemporaines qui engagent de manière particulière la perception du spectateur, que ce soit en travaillant à la troubler ou à la mettre en question, ou en décalant certains des cadres attendus (récit, image, espace, temps...) de la relation théâtrale et des présences qu’elle met en jeu.
Cette année, nous nous pencherons en particulier sur la notion de « paysage », et ce qu’elle peut faire au théâtre lorsqu’elle y est convoquée (sous la forme d’un paysage réel ou non) ; nous reviendrons également un temps sur la pratique de François Tanguy et du Théâtre du Radeau, à l’occasion des représentations de Par autan, leur ultime création, au T2G-CDN de Gennevilliers, avec le Festival d’automne à Paris) en novembre.
Le programme des spectacles étudiés sera précisé pour la rentrée. On devrait y retrouver entre autres, outre Par autan, création de François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Théâtre de Gennevilliers, 9-20 novembre : La Grande Marée, de Simon Gauchet, Théâtre de la Bastille, 9-24 novembre (Simon Gauchet dont les étudiant-e-s pourront également voir, avant le début des cours, Le Beau Monde, création collective avec Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche, 104-Paris, 12-23 septembre), Monument 0.10 – The Living Monument d’Eszter Salomon, Nanterre-Amandiers, 12-14 octobre, ou encore Le Jardin des délices, une création de Philippe Quesne, MC93 Bobigny, 20-25 octobre, Extra life, de Gisèle Vienne, MC93 Bobigny, 6-17 décembre, ou un ou des spectacles de Suzanne Kennedy (Angela, a strange loop, Odéon-Théâtre de l’Europe, 8-17 novembre).
Objectifs
"Critique théâtrale” ne désigne pas ici la rédaction d’articles critiques de forme journalistique et la seule idée de la production d’un jugement de goût personnel, mais s’entend dans son sens plus large et plus fondamental : savoir aborder un spectacle dans une approche critique en tant qu’elle suppose un examen attentif, une lecture des enjeux, pré-supposés et choix esthétiques et dramaturgiques qui sous-tendent une mise en scène et de leurs implications — une analyse nourrie, problématisée et argumentée des spectacles qui seront abordés lors du séminaire. Ces analyses seront ici tout particulièrement traversées par les enjeux de perception soulevés.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : 1 pré-devoir ou 1 exposé rendu/présenté en cours de semestre (30% de la note) + 1 devoir (analyse de spectacle-s) rendu à la fin du séminaire (70% de la note)
Q est-ce le régime DEROG est compatible ? NON
Pas de régime dérogatoire
Heures d'enseignement
- Théories et pratiques de la critique 1CM24h
Pré-requis obligatoires
- Connaissances niveau master en esthétique du théâtre et histoire de la mise en scène contemporaine
- Intérêt pour et connaissance du paysage scénique actuel, questionnement sur les enjeux soulevés par la mise en scène
- Pratique de spectateur-rice, aller voir des spectacles dans les théâtres de Paris et de sa proche banlieue
- Capacités à produire des analyses de spectacle, problématisées et argumentées
Compétences visées
Voir objectifs et description
Bibliographie
CAUSSE, Pierre ; DELAUNAY, Léonor ; FERNANDEZ, Laure (dir.), « La fabrique du paysage », Revue d’Histoire du Théâtre n° 296, 2023/1.
LARMET, Chloé ; TRIAU, Christophe (dir.), « Théâtre/paysage », Alternatives théâtrales, n° 149, juillet 2023.
MANGANARO, Jean-Paul, François Tanguy et Le Radeau, Paris, P.O.L., 2008.
SERMON, Julie (dir.), « La condition écologique », Théâtre/Public n° 247, avril-juin 2023.
STEIN, Gertrud, « Théâtre », in Lectures en Amérique, Paris, Christian Bourgois (coll. Titres), 2011, p. 94sq.
VAUTRIN, Éric (dir.), « Variations Radeau », Théâtre/Public n° 214, octobre-décembre 2014.