ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La phénoménologie (E. Husserl, E. Fink) entre micro-phénoménologie (P. Vermersch, Cl. Petitmengin) et macro-phénoménologie (M. Bitbol, R. Barbaras). L’examen de la phénoménologie entendue comme « phénoménologie de la phénoménologie » (Husserl ; Fink) met en scène un « témoin » qui s’établit comme instance éthique incarnée. Depuis ce cadre philosophique, la micro-phénoménologie (Vermersch, Petitmengin) se définit comme une méthode de description fine d’un vécu singulier qui valide une phénoménologie pratique expérientielle. On pourra alors identifier quelques propriétés de la philosophie de la micro-phénoménologie dans sa double composante épistémologique et ontologique, ce qui permet de signer la clôture « macro-phénoménologique » de la métaphysique.
Objectifs
E. Husserl, Philosophie première II, 1923-1924, Paris, P.U.F. ;
E. Fink, Sixième Méditation cartésienne, Grenoble, Millon, 1994 ;
P. Vermersch, L’entretien d’explicitation, Paris, ESF, 1994. 2017 ;
Cl. Petitmengin, « La dynamique pré-réfléchie de l’expérience vécue », Alter, 18 | 2010, pp. 165-182 ;
N. Depraz, « La phénoménologie husserlienne à la lumière de la micro-phénoménologie », in Husserl. Phénoménologie et fondements des sciences, Paris, Hermann, 2019
Évaluation
Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.
Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).
Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)
Heures d'enseignement
- Séminaire philosophique 2CM24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Approfondissement des thèmes et des arguments propres à un champ de la Philosophie ou à un moment de l’histoire de la Philosophie.
Bibliographie
E. Husserl, Philosophie première II, 1923-1924, Paris, P.U.F. ;
E. Fink, Sixième Méditation cartésienne, Grenoble, Millon, 1994 ;
P. Vermersch, L’entretien d’explicitation, Paris, ESF, 1994. 2017 ;
Cl. Petitmengin, « La dynamique pré-réfléchie de l’expérience vécue », Alter, 18 | 2010, pp. 165-182 ;
N. Depraz, « La phénoménologie husserlienne à la lumière de la micro-phénoménologie », in Husserl. Phénoménologie et fondements des sciences, Paris, Hermann, 2019