ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
“Down to Earth: Towards a Philosophy of Geography”
This course challenges the prevailing philosophy of history and explores the potentials of a philosophy of geography as an alternative framework, particularly in the context of global capitalism and global warming. Instead of focusing on geography or geographical knowledge, a philosophy of geography emphasizes space as a central analytical category and views the earth as a major philosophical concept. References may include Dipesh Chakrabarty, David Harvey, or Donna Haraway. The course combines lectures and seminar-like discussions with mandatory class presentations, aiming to engage students with English theoretical texts and introduce them to a growing interdisciplinary and international research field. Please be aware that essential prerequisites encompass proficiency in reading and comprehending theoretical texts in English, as well as possessing adequate oral communication skills to actively engage in discussions based on such material.
Objectifs
Maîtrise de la discussion philosophique en langue anglaise.
Évaluation
Formule standard session 1 : Contrôle continu. 50% travail à la maison et 50% devoir sur table à la fin du semestre (4h commentaire de texte).
Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. Epreuve sur table. Traduction et commentaire en français d'un texte en anglais. Durée : quatre heures. Seuls les dictionnaires unilingues seront autorisés.
Session 2 : Examen terminal. Epreuve sur table. Traduction et commentaire en français d'un texte en anglais. Durée : quatre heures. Seuls les dictionnaires unilingues seront autorisés.
Heures d'enseignement
- Philosopher en anglais (EAD)EAD12h
Pré-requis obligatoires
Capacité à lire et comprendre un texte de philosophie en anglais. Expression orale suffisante pour participer à une discussion sur cette base. Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l'histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d'analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Familiarisation avec le vocable, le style et les modes de conceptualité propres à la philosophie anglophone.
Capacité à engager une discussion philosophique en anglais.De façon générale : maîtrise des méthodes d'exposition et des procédés argumentatifs de l'essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l'explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d'un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l'histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
Crang, Mike, and Nigel J. Thrift, eds. Thinking space. Routledge, 2000.
Paquot, Thierry, et Chris Younès. Le territoire des philosophes. La Découverte, 2009
« Qu’est-ce que le « spatial turn » ? », Revue d’histoire des sciences humaines, 30 | 2017. URL : http://journals.openedition.org/rhsh/674