ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
La démonstration en histoire. Exemples portant sur le monde romain
La réflexion sur la démonstration en histoire peut se faire de deux manières. La première est épistémologique et s’intéresse au comment on écrit l’histoire (Bloch, Braudel, Marrou, Veyne, De Certeau). La seconde est méthodologique et vise à mettre au point des nouvelles méthodes d’appréhension des sources ou de traitement des données. C’est ce deuxième aspect que l’on étudiera ici, à partir d’exemples de démonstration sur des thèmes romains, principalement tardo-antiques.
Évaluation
Réflexion sur les moyens employés dans le mémoire de master 1 afin de démontrer l’hypothèse proposée (dossier de 5 pages). Formule standard, formule dérogatoire en session comme en session 2.
Heures d'enseignement
- Histoire romaine SI (EAD)EAD24h
Contrôle des connaissances
-Jean-Pierre Callu, La politique monétaire des empereurs romains de 238 à 311, Paris, 1969.
-Hervé Inglebert, « Chapitre 11 : Jérôme et la Chronique d’Eusèbe », dans Hervé Inglebert, Les Romains chrétiens face à l'histoire de Rome : histoire, christianisme et romanités en Occident dans l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles), Paris, 1996, p. 217-282.
-Claude Lepelley, Les cités de l’Afrique romaine au Bas-Empire, 2 vols. Paris, 1979-1981.
-Henri-Irénée Marrou, « Chapitre 9 : L’âge d’or des Pères de l’Église », dans Henri-Irénée Marrou, L’Église de l’Antiquité tardive, 303-604, Paris, 1985 [1963], p. 87-94.
-Pierre Moret, « La Gaule de Strabon peut-elle être cartographiée ? », dans E. Boube, A. Bouet et F. Colléoni (éd.), De Rome à Lugdunum des Convènes. Hommages à Robert Sablayrolles, Bordeaux, Ausonius Mémoires 35 / Aquitania suppl. 31, 2014, p. 273-282.