• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

« Publics et polémiques : actions de la littérature »

Ce cours prendra pour objet des polémiques théâtrales ou des spectacles polémiques afin de comprendre comment des œuvres font agir : comment elles sont des dispositifs qui mobilisent des publics (au sens large de tous les « acteurs » qui sont impliqués par leur création, leur diffusion, leur réception) et comment elles orientent leur action. On s’intéressera notamment au scandale des Paravents de Genet (1966) et au spectacle de Rebecca Chaillon, Carte noire nommée désir (une soirée est réservée au Théâtre de l’Odéon), deux œuvres qui questionnent notamment l’histoire coloniale et les rapports de genre. Elles permettent aussi de s’interroger sur la censure, ou la singularité des polémiques artistiques par rapport aux autres polémiques.

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Objectifs

Connaître un contexte de création, en repérer les indices dans les textes, les interpréter pour identifier les enjeux et les sens des œuvres. Reconstituer ou élaborer une pensée théorique à partir d’un texte littéraire.

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Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
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Heures d'enseignement

  • Intertextualités (EAD)EAD24h

Compétences visées

  • Envisager le théâtre comme une pratique artistique et culturelle.
  • Réfléchir aux bénéfices de la contextualisation et de l’anachronisme pour l’analyse littéraire.
  • Développer une réflexion sur la réception des textes.
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Bibliographie

La bibliographie sera donnée au premier cours.

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