ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Littérature, culture médiatique et consommation (19e-21e siècles)
Le XIXe siècle puis le XXe siècle voient s’imposer des pratiques donnant une place de plus en plus importante aux logiques de séduction marchande. Le livre et l’imprimé sont parmi les premiers objets qu’on produit et consomme en série, imposant une culture de consommation qui est tout autant une culture médiatique. Nous voudrions réfléchir aux relations qui existent entre les formes littéraires de la modernité – aussi bien celles de la culture légitime que celles de la culture populaire – et les modes de consommation qui s’imposent progressivement comme logiques culturelles dominantes. Il s’agira de questionner la façon dont la montée en puissance convergente de la culture médiatique et des dynamiques de consommation a pu avoir une incidence sur les formes littéraires et notre façon de les appréhender, mais aussi sur les transformations, au fil de ces deux derniers siècles, de notre perception de la culture
Objectifs
Notre réflexion vise à ressaisir la littérature dans un contexte culturel beaucoup plus large. Pour cela, elle empruntera aux méthodologies de l’histoire culturelle et de l’histoire littéraire, de l’archéologie des médias et des études culturelles. Elle insistera sur une approche culturelle de la littérature.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- Esthétique des genres CM24h
Pré-requis obligatoires
Avoir obtenu une Licence de Lettres ou une équivalence.
Compétences visées
Une connaissance élargie de la littérature comme fait de culture
Une meilleure connaissance de l’histoire culturelle et médiatique des 19e et 20e siècle
Une meilleure compréhension de la culture contemporaine
Une approche décloisonnée de la culture
Une ouverture des approches littéraires aux autres phénomènes culturels
Bibliographie
Adorno, T. W. et M. Horkheimer, « La production industrielle de biens culturels », La Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974.
Benjamin, Walter, L’œuvre d’art à l’heure de la reproductibilité technique (édition au choix de l’étudiant).
Letourneux, Matthieu Fictions à la chaîne, Seuil, Poétique, 2017.
Lipovesky, Gilles, Jean Serroy, L’esthétisation du monde, Paris, Gallimard, 2013.
Pouivet, Roger, L’œuvre d’art à l’âge de sa mondialisation, La Lettre volée, 2003.
Thérenty, Marie-Eve et Alain Vaillant, 1836, l’an I de l’ère médiatique, Nouveau Monde éditions, 2001.