ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Aristote a-t-il découvert l’économie? Entre éthique et politique, les analyses aristotéliciennes des échanges, de la monnaie et de la chrématistique dans les Politiques ainsi que de la justice particulière corrective (Éthique à Nicomaque V) et de la philia dans les échanges (Éthique à Nicomaque livres VIII et IX) montrent que, contrairement à ce que des spécialistes de l’économie du XXe siècle ont pu affirmer, Aristote a bien découvert l’économie, et ce, non pas au sens de l’art domestique de l’oikonomia, mais bien comme une théorie des échanges et de la valeur des échanges, au moment même où le modèle autarcique de la cité antique est en train d’exploser sous l’effet du développement du commerce.
Après une comparaison du traité d’Aristote intitulé Économique avec les textes de Platon (République, Lois, Politique) et de Xénophon (Économique et Mémorables), nous lirons les passages de l’Éthique à Nicomaque et des i dans lesquels Aristote examine les échanges et la monnaie en posant les bases conceptuelles d’un marché fondé sur la valeur d’usage et non pas sur la valeur d’échange, à travers notamment son analyse de la mauvaise chrématistique. Nous verrons ainsi que l’administration des biens ne se cantonne pas à la sphère de l’oikos, mais qu’elle concerne aussi la cité, polis.
Objectifs
Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés à une ou plusieurs traditions philosophiques de l’antiquité, du Moyen Âge ou de la Renaissance. Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu’avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.
Évaluation
Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).
Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).
Session 2 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).
Heures d'enseignement
- Philosophie ancienne, médiévale ou renaissante CM24h
Pré-requis obligatoires
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Compétences visées
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Bibliographie
Bibliographie du séminaire sur Zotero :
https://www.zotero.org/groups/4977997/aristote_oikonomia/library
Sources
Aristote, Économique, texte établi par B. A. Van Groningen et A. Wartelle, traduit et annoté par A.Wartelle, Paris, Les Belles Lettres, Collection des universités de France, 1968.
Aristote, Ethique à Nicomaque, traduit par J. Tricot, Paris, J. Vrin, Bibliothèque des textes philosophiques, 4e éd. , 1979.
Aristote, Les Politiques, texte traduit et commenté par Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, GF 490, 1990.
Études
Finley, Moses I. « Aristotle and Economic Analysis », Past Present 47, 1970, p. 3-25.
Finley, Moses I., The Ancient Economy, édition mise à jour par Ian Morris ,Berkeley, Calif. Los Angeles, Calif. London: University of California Press (Sather Classical Lectures 43), 1999.
Helmer, Étienne. Oikonomia: philosophie grecque de l’économie. Paris, Classiques Garnier, 2021.
Lemaire, Juliette. « La libéralité selon Aristote : comment la vertu de l’usage de l’argent est-elle possible ? », in Libéral/libéralité/libéralisme : histoire et enjeux d’un non-lien, édité par Éléonore Le Jallé et Fiona McIntosh, Champion, La bibliothèque de littérature générale et comparée., 2018, p. 21‑52.
Polanyi, Karl, « Aristote découvre l’économie », 1957, in K. Polanyi, Essais, traduits par Françoise Laroche et Laurence Collaud, Paris, Éds. du Seuil, Économie humaine, 2008, p. 79-106.