• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours a pour fonction de préparer aussi bien aux épreuves écrites de dissertation hors thème qu’aux leçons présentées à l’oral. Nous exposerons les divers types de sujets : sujets sous forme de question, sujets croisant deux notions, sujets mono-notionnels. Chaque semaine, un sujet sera proposé, offrant la possibilité aux étudiants de le traiter en temps limité. Cet exposé sera suivi d’une reprise, qui prêtera attention à l’élaboration de la problématique, aux distinctions conceptuelles, aux références utiles et aux exemples.

Lire plus

Objectifs

Le but du cours est de préparer à la dissertation d’écrit du CAPES et à la leçon pour l’oral. Les exercices menés en cours sont aussi une bonne manière de se préparer aux épreuves de l’agrégation.

Lire plus

Évaluation

  • Formule standard session 1 : Contrôle continu : 1 écrit sur table (dissertation, 4h) + 1 exposé de 35 minutes ou un travail à la maison (plan détaillé plus une introduction rédigée). La note finale est la moyenne des deux notes obtenues (60% de la note pour l’écrit sur table / 40% pour l’exposé ou le travail à la maison)
  • Formule dérogatoire session 1 : Dissertation (4h)
  • Session 2 : Dissertation (4h)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Problèmes TD24h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de la dissertation ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

Lire plus

Bibliographie

Pour la méthodologie, consulter notamment :

Dominique Folscheid, Jean-Jacques Wunenburger & Philippe Choulet, Méthodologie philosophique, Paris, PUF, édition Quadrige, 2013;

Thierry Hoquet, La Philosophie aux examens et concours. Explication de texte et dissertation. Paris, Ellipses, 2018.

L'épreuve de dissertation suppose également la connaissance d'oeuvres classiques de l'histoire de la philosophie. Il est important que chacun se constitue sa propre culture philosophique, en (re)lisant et en étudiant de manière approfondie quelques grands textes. Il peut être très utile, pour cette épreuve, de travailler également à partir des textes contenus dans les manuels de Terminale.

Lire plus