Philosophie moderne et contemporaine

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Philosophie et interprétation (2)

Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours de M. Thomas au premier semestre, mais peut aussi être suivi indépendamment.

Nous nous attacherons dans un premier temps à reconstruire la transformation philosophique de l’herméneutique à partir de Dilthey. Nous étudierons ensuite son élaboration chez Heidegger et sa reprise par Gadamer. Son ouverture à d’autres traditions par Charles Taylor nous conduira vers des perspectives plus contemporaines de la philosophie de l’interprétation (Hartmuth Rosa).

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Objectifs

Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés aux pensées philosophiques de l’époque moderne et contemporaine (de la fin de la Renaissance à nos jours). Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu’avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.

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Évaluation

Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

Session 2 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

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Heures d'enseignement

  • Philosophie moderne et contemporaine CM24h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie moderne et contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

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Bibliographie

Wilhelm Dilthey, La Vie historique. Manuscrits relatifs à une suite de L’édification des sciences de l’esprit, trad. C. Berner et J.-C. Gens, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2014

Martin Heidegger, Ontologie: Herméneutique de la factivité, trad. A. Boutot, Paris, Gallimard, 2012

Martin Heidegger, Être et temps, trad. E. Martineau (édition numérique hors commerce) / tr. Vezin, Paris, Gallimard, 1986

Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode, trad. P. Fruchon, J. Grondin et G. Merliot, Paris, Seuil, Points Essais, 2018

Charles Taylor, La liberté des modernes, trad. Ph. De Lara, Paris, PUF, 1997

Hartmut Rosa, « Four levels of self-interpretation. A paradigm for interpretive social philosophy and political criticism », in Philosophy & social criticism, vol. 30, n° 5-6, 2004, p. 691-720

Accélération. Une critique sociale du temps, trad. D. Renault, Paris, La Découverte, 2010.

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