ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le but du cours est de préparer à la dissertation d’écrit du CAPES et à la leçon pour l’oral. Le cours sera construit autour de trois ou quatre grands « problèmes » (par exemple : « L’âme et le corps », « Science et expérience », « L’Etat et le droit », etc.) et sera consacré à traiter différents sujets (et différents types de sujets : notion, couple de notions, question) en lien avec ces thèmes directeurs. Le cours sera également l’occasion, au fur et à mesure, de différentes mises au point : sur des questions méthodologiques, sur un auteur, une notion, un texte précis, un argument, un exemple, etc.
Objectifs
Ce cours constitue une préparation technique aux concours du CAPES et de l’agrégation de Philosophie (la dissertation à l’écrit, la « leçon », c’est-à-dire la dissertation à l’oral, qui repose sur les mêmes principes que celle de l’écrit).
Évaluation
- Contrôle continu. Deux cas. Pour les étudiants qui auront présenté oralement une leçon, la note finale sera la moyenne entre la note de l’oral et un écrit de 4h (un sujet de dissertation à la fin du semestre lors de la dernière séance du cours). Pour les autres, la note finale sera la moyenne entre l’écrit de fin de semestre et un autre écrit à la maison rendu au cours du semestre.
- Formule dérogatoire session 1 : Une épreuve sur table en 4 heures (un sujet de dissertation).
- Session 2 : Une épreuve sur table en 4 heures (un sujet de dissertation).
Heures d'enseignement
- NotionsTD24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de la dissertation ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
Cette épreuve suppose la connaissance d’œuvres classiques de l’histoire de la philosophie. Il est important que chacun se constitue sa propre culture philosophique, en (re)lisant et en étudiant de manière approfondie quelques grands textes. Il peut être très utile, pour cette épreuve, de travailler également à partir des textes contenus dans les manuels de Terminale.