ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours a pour fonction de préparer aussi bien aux épreuves écrites de dissertation hors thème qu’aux leçons présentées à l’oral. Nous exposerons les divers types de sujets : sujets sous forme de question, sujets croisant deux notions, sujets mono-notionnels. Chaque semaine, un sujet sera proposé, offrant la possibilité aux étudiants de le traiter en temps limité. Cet exposé sera suivi d’une reprise, qui prêtera attention à l’élaboration de la problématique, aux distinctions conceptuelles, aux références utiles et aux exemples.
Objectifs
Le but du cours est de préparer à la dissertation d’écrit du CAPES et à la leçon pour l’oral. Les exercices menés en cours sont aussi une bonne manière de se préparer aux épreuves de l’agrégation.
Évaluation
- Formule standard session 1 : Contrôle continu : 1 écrit sur table (dissertation, 4h) + 1 exposé de 35 minutes ou un travail à la maison (plan détaillé plus une introduction rédigée). La note finale est la moyenne des deux notes obtenues (60% de la note pour l’écrit sur table / 40% pour l’exposé ou le travail à la maison)
- Formule dérogatoire session 1 : Dissertation (4h)
- Session 2 : Dissertation (4h)
Heures d'enseignement
- Problèmes TD24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de la dissertation ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
Pour la méthodologie, consulter notamment :
Dominique Folscheid, Jean-Jacques Wunenburger & Philippe Choulet, Méthodologie philosophique, Paris, PUF, édition Quadrige, 2013;
Thierry Hoquet, La Philosophie aux examens et concours. Explication de texte et dissertation. Paris, Ellipses, 2018.
L'épreuve de dissertation suppose également la connaissance d'oeuvres classiques de l'histoire de la philosophie. Il est important que chacun se constitue sa propre culture philosophique, en (re)lisant et en étudiant de manière approfondie quelques grands textes. Il peut être très utile, pour cette épreuve, de travailler également à partir des textes contenus dans les manuels de Terminale.