ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L’État, la violence et la non-violence
L’usage de la force par l’État, en punissant ou en faisant la guerre, doit-il être qualifié de violence ? L’État, au fond, le nie.
Si l’on pense qu’il est une violence, faut-il l’abolir par la violence en instituant une nouvelle forme de pouvoir comme le pense
Lénine ou au contraire par la non-violence comme le soutient Tolstoï dans une perspective anarchiste ?
Objectifs
Le cours propose un éclairage historique et/ou thématique sur une ou plusieurs problématiques vivantes de la philosophie morale ou politique. Dans la mesure où les débats contemporains peuvent se nourrir de la relecture de grands classiques, on sera attentif aux enjeux liés à la réévaluation de certaines traditions ou problématiques (théories de la justice et du contrat social, libéralisme(s), socialisme(s), féminisme(s), écologie politique et cosmopolitisme, actualité de la philosophie morale antique dans le sillage de l'éthique des vertus ou du « care », théories des droits humains, théories de la reconnaissance, etc.).
Évaluation
Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).
Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un oral sur une question en lien avec le cours (1h de préparation, 20 min de passage).
Session 2 : Examen terminal. un oral sur une question en lien avec le cours (1h de préparation, 20 min de passage).
Heures d'enseignement
- Philosophie morale ou politique CM24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l'histoire de la philosophie morale ou politique. Familiarité avec le vocable et les outils d'analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie morale et politique, à travers la fréquentation de corpus précis. De façon générale : maîtrise des méthodes d'exposition et des procédés argumentatifs de l'essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l'explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d'un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l'histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
Hobbes, Léviathan.
Clausewitz, De la guerre (édition abrégée de L. Muraviec, Paris, Tempus Perrin, 2014)
Marx et Engels, Manifeste du parti communiste.
Lénine, L’État et la révolution.
Tolstoï, Le refus d’obéissance, L’Échappée, 2017.