ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce séminaire a pour objectif de présenter les grandes lignes de la philosophie politique de Spinoza à travers un parcours dans deux de ses ouvrages : l’Éthique et le Traité théologico-politique.
À partir d’un rappel des fondements ontologiques de la vie individuelle et sociale tels qu’ils sont développés dans l’Éthique, le séminaire traitera différentes questions au cœur de la pensée politique de Spinoza : la constitution passionnelle des rapports sociaux ; le problème des rapports entre obéissance et liberté ; l’articulation entre puissance et pouvoir, entre droit naturel et droit civil ; le rôle de la rationalité en politique ; la relation entre le théologique et le politique ; le rapport entre vie sociale et vie éthique.
Le séminaire s’organisera autour d’une alternance entre présentation de la doctrine spinoziste et analyse de textes précis.
Objectifs
Le cours propose l'approfondissement d'un thème relevant de la Philosophie sociale et politique ou d'une séquence relevant de l'Histoire de son développement moderne et contemporain.
Évaluation
Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.
Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).
Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)
Heures d'enseignement
- Séminaire de philosophie sociale et politique 3CM24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Approfondissement des thèmes et des arguments propres à la philosophie sociale et politique.
Bibliographie
Éthique, trad. Bernard Pautrat, Paris, Seuil, 1988 (ou en format poche, 1999).
Traité théologico-politique, trad. Pierre-François Moreau et Jacqueline Lagrée, dans Œuvres, III, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 1999.
Pour une première approche :
Balibar Étienne, Spinoza et la politique, Paris, PUF, 1984.
Moreau Pierre-François, Spinoza : État et religion, Lyon, ENS éditions, 2005. En accès libre ici :
https://books.openedition.org/enseditions/6248
Lectures du Traité théologico-politique.
Philosophie, religion, pouvoir, édité par Domenico Collacciani, Blanche Gramusset-Piquois et Francesco Toto, Paris, L’Harmattan, 2021