Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours est un approfondissement du comportement du consommateur en concurrence parfaite. Le comportement rationnel est étudié d’un point de vue général et des applications et exemples sont proposés.
Le cours commence par étudier le programme du consommateur (nature de la solution, propriétés et existence). Ensuite, la dualité est étudiée afin notamment de déterminer les propriétés des comportements de demande. Enfin, les préférences révélées et le problème de l’intégrabilité sont étudiés.
Objectifs
- Analyser et résoudre le programme du consommateur dans le cas général d’une économie à L biens ;
- Connaître les principaux résultats relatifs à la statique comparative ;
- Etudier la dualité ;
- Etudier le lien entre les préférences et les comportements de demande qui en sont issus.
Évaluation
- Session 1
Formule standard :
Type : écrit
Durée : 2h
Contenu : Exercices
Formule dérogatoire :
Type : écrit
Durée : 2h
Contenu : Exercices
- Session 2 :
Type : oral
Durée : 20 minutes par étudiants
Heures d'enseignement
- CMCM20h
Pré-requis obligatoires
Microéconomie L1-L2-L3-M1 et mathématiques (ensemble, fonctions, dérivation et intégration)
Compétences visées
- Savoir analyser et résoudre un problème d’optimisation ;
- Compréhension des fondements de la théorie de la demande ;
- Compréhension approfondie du comportement rationnel.
Bibliographie
- Mas-Colell A., Whinston M., Green J. (1995), Microeconomic Theory, Oxford University Press.
- Varian H. (1992), Microeconomic analysis, New-York, W.W. Norton.
Ressources pédagogiques
Descriptif, Plan, Textes, Notes de cours