• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le cours est un approfondissement du comportement du consommateur en concurrence parfaite. Le comportement rationnel est étudié d’un point de vue général et des applications et exemples sont proposés.

Le cours commence par étudier le programme du consommateur (nature de la solution, propriétés et existence). Ensuite, la dualité est étudiée afin notamment de déterminer les propriétés des comportements de demande. Enfin, les préférences révélées et le problème de l’intégrabilité sont étudiés.

Lire plus

Objectifs

  • Analyser et résoudre le programme du consommateur dans le cas général d’une économie à L biens ;
  • Connaître les principaux résultats relatifs à la statique comparative ;
  • Etudier la dualité ;
  • Etudier le lien entre les préférences et les comportements de demande qui en sont issus.
Lire plus

Évaluation

  • Session 1

Formule standard :
Type : écrit
Durée : 2h
Contenu : Exercices

Formule dérogatoire :
Type : écrit
Durée : 2h
Contenu : Exercices

  • Session 2 :

Type : oral
Durée : 20 minutes par étudiants

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM20h

Pré-requis obligatoires

Microéconomie L1-L2-L3-M1 et mathématiques (ensemble, fonctions, dérivation et intégration)

Lire plus

Compétences visées

  • Savoir analyser et résoudre un problème d’optimisation ;
  • Compréhension des fondements de la théorie de la demande ;
  • Compréhension approfondie du comportement rationnel.
Lire plus

Bibliographie

  • Mas-Colell A., Whinston M., Green J. (1995), Microeconomic Theory, Oxford University Press.
  • Varian H. (1992), Microeconomic analysis, New-York, W.W. Norton.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Descriptif, Plan, Textes, Notes de cours

Lire plus