• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours est destiné à des étudiants qui s’intéressent à la didactique des langues et qui sont désireux d’acquérir des compétences langagières et culturelles propres à l’aire hispanique. Il s’inscrit dans la continuité du cours du précédent semestre.

Lire plus

Objectifs

  • consolider son niveau d’espagnol dans les compétences écrites et orales de réception et de production
  • mener une réflexion critique sur l’histoire et l’actualité des pays hispanophones
  • découvrir l’univers symbolique de la culture hispanique à travers ses productions artistiques
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle continu:  2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Niveau en espagnol : A2/B1 

Les étudiants devront également :

  • être curieux et désireux de s’informer par eux-mêmes grâce à différentes sources en espagnol (journaux en ligne, supports audiovisuels, etc.)
  • être sensibilisés aux enjeux de l’apprentissage d’une langue étrangère
  • manifester un intérêt pour l’histoire, l’actualité et les arts
Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :

  • avoir amélioré leurs compétences de production et de réception à l’écrit et à l’oral en espagnol
  • avoir poursuivi une réflexion sur l’apprentissage/l’enseignement d’une langue étrangère

être en mesure de consulter sans l’aide du professeur des ouvrages en langue espagnole 

Lire plus

Bibliographie

Manuels de grammaire :

  • GERBOIN, Pierre et LEROY, Christine, Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain, Paris, Hachette Éducation, 2009
  • Les verbes espagnols, Bescherelle, Paris, Hatier, 1997
  • MARIANI, Claude et VASSIVIÈRE, Daniel, Pratique de l'espagnol de A à Z, Paris, Hatier, 1987 (1ère édition ; nombreuses rééditions depuis) : grammaire comportant 286 fiches de grammaire et de vocabulaire ; plus de 300 exercices corrigés et tests d'évaluation corrigés en fin d'ouvrage.
  • POTTIER, Bernard, DARBORD, Bernard et CHARAUDEAU, Patrick, Grammaire explicative de l'espagnol, Paris, Armand Colin (Cursus), 2005 (3e édition)
  • SECO, Manuel, Diccionario de dudas y dificultades de la lengua española, L.U. Espasa Libros, 2000

Dictionnaires :

  • GARCÍA PELAYO, Ramón et TESTAS, Jean, Grand dictionnaire français-espagnol, espagnol-français, Paris, Larousse.
  • MOLINER, María, Diccionario de uso del español, Madrid, Gredos, 2 vols.
  • REAL ACADEMIA ESPAÑOLA, Diccionario de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.

Vocabulaire :

  • FREYSSELINARD Eric, Le mot et l’idée Espagnol 2, Ophrys, 2017
  • MALARET, Nicole et JANIN, Carlos, Espagnol Vocabulaire, Nathan, 2019
Lire plus

Ressources pédagogiques

(hors bibliographie) :

Exercices de grammaire en ligne :

Pour travailler la compréhension orale :

Lire plus