Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master 2 « Scénario et écritures audiovisuelles » vise à offrir une formation d’excellence à de futurs scénaristes ou de futurs professionnels de l’écriture audiovisuelle (directeurs littéraires, directeurs de collections, lecteurs, etc.). Il s’agit d’une formation unique en son genre dans un cadre universitaire, dont le but est de faire acquérir aux étudiants les techniques narratives et dramaturgiques propres à l’écriture du scénario pour le cinéma et la télévision. Cette formation est prioritairement orientée vers la pratique, sous la forme d’ateliers d’écriture animés par des scénaristes professionnels, des théoriciens du scénario et des script doctors. Les étudiants doivent élaborer le scénario d’une fiction longue (long-métrage pour le cinéma ou unitaire pour la télévision), de niveau professionnel, encadrés et guidés dans l’écriture par un spécialiste du scénario expérimenté et reconnu.
Des enseignements théoriques et analytiques indispensables sur le récit de fiction, sur le récit documentaire et sur les genres cinématographiques et télévisuels sont assurés par des universitaires spécialistes de ces questions. Des rencontres régulières, sous la forme de séminaires, avec des producteurs, des diffuseurs, des scénaristes en exercice, etc., ainsi que des stages dans des maisons de production viennent parfaire la formation.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements du premier semestre (cours et ateliers pratiques) ont pour objectif l’acquisition des techniques narratives et dramaturgiques et la maîtrise des différentes formes et enjeux du récit audiovisuel. Au premier semestre, les enseignements sont concentrés sur trois journées consécutives, ce qui permet aux étudiants de travailler parallèlement à l’élaboration de leur scénario de long métrage et de se perfectionner dans les différentes techniques et pratiques auxquelles sont consacrés cours et ateliers pratiques.
A l’issue de ce semestre, les étudiants seront à même d’élaborer le scénario d’une fiction longue, qu’ils développeront au second semestre sous la direction d’un spécialiste du scénario expérimenté et reconnu. Au second semestre, outre des rencontres régulières avec des professionnels, un stage de 4 semaines à 3 mois dans une société de production ou de distribution leur permettra de se familiariser avec le milieu professionnel.
Organisation
Le premier semestre comporte 16 semaines, dont 15 semaines de cours. Il commence à la première semaine de la rentrée universitaire et se prolonge jusqu’au début du second semestre, sans pause intersemestre. Les 14 semaines de cours sont consacrées aux enseignements (cours et ateliers) et certains créneaux sont réservés aux rencontres avec des professionnels.
Le deuxième semestre s’étend du début du second semestre jusqu’au mois de juin. Il comporte en particulier un atelier-laboratoire EUR ArTec, un stage de 3 mois en entreprise ; la participation au Festival International des Scénaristes de Valence (début avril) pour la tenue « live officiel » du Festival. En septembre, à l’issue de ce semestre, les étudiants présentent leur scénario de long métrage élaboré sous la direction d’un professionnel du scénario membre de l’équipe pédagogique, devant un jury de sortie composé de professionnels et d’universitaires.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu uniquement.
Programme
Sélectionnez un programme
M2 Scénario et écritures audiovisuelles
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
28,5 créditsUE Dramaturgie pour le scénario
7,5 créditsSynopsis et note d'intention
1,5 crédits15hConstruction des personnages
1,5 crédits28hConstruction d'une scène dialoguée
1,5 crédits28hConstruction et développement de l'intrigue
3 crédits28h
UE Ecrire dans différents formats
9 créditsFormats cinématographiques
3 crédits28hFormats télévisuels
3 crédits28hBible de série
3 crédits28h
UE Formes et pratiques du récit et du scénario
12 créditsCartographie du cinéma et de l'AV : genres-environt-secteur
3 crédits26hLe scénario documentaire
3 crédits26hAu choix : 1 parmi 2
Récits et dramaturgies appliquées aux fictions audiovisuelles
6 crédits39hModule labellisé ArTeC
6 crédits39h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
1,5 créditsUE Le métier de scénariste 1
1,5 créditsRencontre avec les professionnels 1
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
25,5 créditsUE Développement du scénario
25,5 créditsDéveloppement d'une continuité dialoguée
3 crédits52hPitch et préparation à la soutenance
1,5 crédits15hScénario de fiction longue et soutenance
21 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
3 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
1,5 créditsUE Le métier de scénariste 2
1,5 créditsRencontre avec les professionnels 2
1,5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Proposé en M2 uniquement, le Master 2 « Scénario et écritures audiovisuelles » s’adresse à des étudiants issus de toute discipline, titulaires d’un Master 1 ou d’un diplôme équivalent, ayant des connaissances dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel et un intérêt avéré pour l’écriture de scénarios. La formation est également accessible au titre des différents dispositifs de formation continue : dans ce cas, le niveau d’études et les diplômes requis sont différents en fonction de l’expérience professionnelle préalable de l’étudiant (se renseigner auprès du SFC : accueil.sfc@parisnanterre.fr). Le recrutement repose sur une première phase d'examen des dossiers, puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve écrite (admissibilité – épreuve écrite de scénario en ligne à partir d'un sujet imposé, durée 24h), puis épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature + une épreuve écrite sont convoqués à un oral/entretien) Renseignements sur le concours, ses dates et son déroulement: https://sites.google.com/parisnanterre.fr/msea. Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Pré-requis et critères de recrutement
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.| Mentions de Masters conseillées : Cinéma et audiovisuel Création littéraire Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux.Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).| En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : - Une solide maîtrise de l'expression écrite française De solides acquis en cinéma et audiovisuels (histoire, esthétique, théorie) | Est/sont également apprécié/e/s - Une expérience d'écriture significative (scénario, nouvelle, etc.), dont peuvent témoigner des travaux à joindre au dossier avec les limitations suivante : 1 scénario de 10 pages maximum ou 1 nouvelle de 6000 caractères maximum (espaces comprises)- Une formation antérieure en scénario - Une expérience significative en création de fictions audiovisuelles
Et après
Insertion professionnelle
Débouchés professionnels
• Scénariste
• Directeur/Directrice littéraire (cinéma et audiovisuel)
• Directeur/Directrice de collection (cinéma et audiovisuel)
• Lecteur/lectrice (cinéma et audiovisuel)