Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master Information-Communication « Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia » prépare aux métiers de rédacteur web, de community manager et de social media manager articulant les dimensions contenu et référencement. Il forme aux techniques de l’écrit sur le web et le print. La rédaction est, aujourd’hui, une compétence essentielle à tous types de médias sans pour autant être assimilée à un support en particulier.

Ce master vous apportera la culture nécessaire pour comprendre comment créer une stratégie de communication et une politique éditoriale. Les différents outils de rédaction n’auront plus aucun secret pour vous, vous allez acquérir des compétences pratiques indispensables : outils de publication en ligne (HTML, CSS, Wordpress, etc.), création de contenus originaux, optimisation pour les moteurs de recherche et maîtrise des outils de PAO (suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator).

Devenir des experts de la rédaction, tel est le but de ce master : vous apprendrez à écrire pour tous les nouveaux formats médiatiques : télévision, radio, vidéo, site internet, journal papier, réseaux sociaux, applications mobiles.

Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement et de stratégie marketing.

Site web de la formation : https://master-crdm.parisnanterre.fr/

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Les + de la formation

  • Un master professionnalisant ouvert à l’alternance qui forme des experts en rédaction web et communication multimédia.
  • Des effectifs réduits (15 étudiants) permettant un meilleur suivi personnel.
  • Des ateliers d'écriture pour perfectionner votre style et l'adapter aux besoins du SEO.
  • Un large réseau d’entreprises, collectivités et associations intéressées à accueillir des alternants et des stagiaires.
  • Des compétences pratiques qui vous rendent très attractifs auprès des employeurs.
  • Une préparation théorique attendue pour des postes-cadres et pour des managers.
  • Des professionnels de haut niveau dans l’équipe enseignante.
  • Des projets tuteurés avec des vrais commanditaires.
  • Un réseau international pour partir un semestre en ERASMUS
  • Des salles informatiques équipées avec tous les logiciels nécessaires pour une préparation professionnelle.
  • Un accompagnement pour la réalisation des travaux universitaires, des projets et l'entrée dans le monde professionnel.
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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

En première année (M1), le rythme est de 2 jours en entreprise et 3 jours à l'université au premier semestre (jusqu'à fin décembre) et de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université au deuxième semestre (jusqu'à fin mars). Ensuite, l'alternant sera à temps plein en entreprise jusqu'à la fin du contrat. 

En deuxième année (M2), le rythme est de 2 jours en entreprise et 3 jours à l'université pour deux mois (jusqu'à fin novembre) et de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université  jusqu'à début février. Ensuite, à partir de fin février, l'alternant sera à temps plein en entreprise jusqu'à la fin du contrat. 

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

deux mois en M1 et trois mois en M2

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

deux mois en M1 et trois mois en M2

Le stage est obligatoire en M1 pour une durée de deux mois et en M2 pour une durée de trois mois. Les étudiants en alternance ne sont pas tenus de faire un stage.
Le stage peut être réalisé dans tout type de structures pouvant accueillir un stagiaire : entreprises, agence de communication, start-up, institutions culturelles, collectivités locales, fondations, associations, université, etc.
Le stage peut être réalisé à l'étranger

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Programme

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M1 Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM)

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées : Information-Communication, LEA, Sciences sociales, Sciences politiques, Philosophie, Sciences du langage, Droit, Économie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités. 
| Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : sensibilisation au milieu professionnel de la communication numérique et de la rédaction multimédia. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation. 
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Master 2 :

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées : Information-communication, humanités, journalisme et d’autres masters en lien avec la communication numérique ou la rédaction multimédia
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : sensibilisation au milieu professionnel de la communication numérique et de la rédaction multimédia. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation. 
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master

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Modalités de candidature

Recrutement sur dossier et épreuve orale.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (http://masters.parisnanterre.fr)

Dates de dépôt des candidatures : se référer  à ecandidat.parisnanterre.fr

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Pré-requis et critères de recrutement

Ce master est ouvert à tout étudiant ayant validé une licence ou diplôme reconnu de niveau BAC + 3.

Mentions de licence conseillées : Information-Communication, LEA, Sciences sociales, Sciences politiques, Philosophie, Sciences du langage, Droit, Économie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :  Sensibilisation au milieu professionnel de la communication et stratégie numérique. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

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Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en doctorat (BAC +8)

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Poursuite d'études à l'étranger

Poursuite d'études à l'étranger possible

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Insertion professionnelle

Ce Master prépare aux métiers de la rédaction web et à de la communication multimédia articulant les dimensions contenu et référencement :

  • Rédacteur web, expert en SEO
  • Community manager, social media manager
  • Chef de projet web, chef de projet multimédia spécialisé dans le rédactionnel
  • Responsable numérique, concepteur de projets numériques
  • Chargé de communication (interne ou externe)
  • Concepteur-rédacteur multimédia

 

Ces métiers s’exercent dans tous types de structures :

  • Agences de communication, cabinets de conseil, et sociétés de services ;
  • Start-up et lab d’innovation ;
  • Associations et organisations culturelles ou internationales ;
  • Grandes et moyennes entreprises de tous secteurs, notamment entreprises évoluant dans le secteur des industries créatives (éditeurs,…) ;
  • Administrations, collectivités publiques et universités.

Ces métiers concernent tous les secteurs d’activité, mais notamment les secteurs culturel, social et environnemental.

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