ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master Information-Communication « Données et Société » vise à former des professionnels de l’information et de la communication capables de gérer avec originalité et ambition les défis émergents de la stratégie numérique et de la société des données.
Cette formation ouvre aux nouveaux métiers de la communication numérique, en combinant compétences en stratégie, en rédaction, en analyse de données, en data-visualisation, en marketing, mais aussi une sensibilisation aux questions d'éthique, de gouvernance et de droit des données.
Elle permettra à des étudiants en sciences humaines et sociales de maîtriser toute la chaine de la donnée numérique : de sa conception et gestion stratégique, jusqu’à l’éditorialisation, la représentation et la publication de l’information.
Le master « Données et Société » prépare des chargés de communication, des chefs de projets et des managers capables de construire et mettre en œuvre une stratégie d’information et de la communication numérique à travers :
- de cours interdisciplinaires (droit, sciences politiques, marketing, sociologie, etc.)
- des ateliers techniques (atelier d’écriture, SEO, PAO, design de l’information, conception web et traitement de données)
- des expériences professionnalisantes (projets tuteurés, voyages d’études, etc.)
Site web de la formation : https://master-donnees-societe.parisnanterre.fr/
Les + de la formation
- Un master professionnalisant ouvert à l’alternance qui forme des experts en communication et stratégie numérique.
- Des effectifs réduits (15 étudiants) permettant un meilleur suivi personnel.
- Un large réseau d’entreprises, collectivités et associations intéressées à accueillir des alternants et des stagiaires.
- Des compétences pratiques qui vous rendent très attractifs auprès des employeurs.
- Une préparation théorique attendue pour des postes-cadres.
- Des professionnels de haut niveau dans l’équipe enseignante.
- Des projets tuteurés avec des vrais commanditaires.
- Un réseau international pour partir un semestre en ERASMUS.
- Des salles informatiques équipées avec tous les logiciels nécessaires pour une préparation professionnelle.
- Une formation pensée pour les profils en sciences humaines et sociales attirés par le numérique.
- Un accompagnement pour la réalisation des travaux universitaires, des projets et l'entrée dans le monde professionnel.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
En première année (M1), le rythme est de 2 jours en entreprise et 3 jours à l'université au premier semestre (jusqu'à fin décembre) et de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université au deuxième semestre (jusqu'à fin mars). Ensuite, l'alternant sera à temps plein en entreprise jusqu'à la fin du contrat.
En deuxième année (M2), le rythme est de 2 jours en entreprise et 3 jours à l'université pour deux mois (jusqu'à fin novembre) et de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université jusqu'à début février. Ensuite, à partir de fin février, l'alternant sera à temps plein en entreprise jusqu'à la fin du contrat.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | deux mois en M1 et trois mois en M2 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | deux mois en M1 et trois mois en M2 |
Le stage est obligatoire en M1 pour une durée de deux mois et en M2 pour une durée de trois mois. Les étudiants en alternance ne sont pas tenus de faire un stage.
Le stage peut être réalisé dans tout type de structures pouvant accueillir un stagiaire : entreprises, agence de communication, start-up, institutions culturelles, collectivités locales, fondations, associations, université, etc.
Le stage peut être réalisé à l'étranger.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Données et Société
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsDroit de l'information et de la communication
3 crédits24hEnquête : méthodologie et traitement des données
3 crédits24h
UE Compétences techniques
6 créditsTraitement de données
3 crédits24hConception web
3 crédits24h
UE Données et communication numérique
6 créditsMarketing et communication de marque
3 crédits24hVeille et stratégie de communication
3 crédits24h
UE Connaissance des écosystèmes de la données
3 créditsEthique et vie privée
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Théories de la communication et culture numérique
4,5 crédits24hEcriture numérique : théorie et usages
4,5 crédits24hThéories et enjeux de l'information et des données
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsAteliers de com rédactionnelle 1
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Enjeux de l'information et de la communication
6 créditsEnjeux politiques et économiques de la communication
3 crédits24hAnalyse des usages
3 crédits24h
UE Données et communication numérique
3 créditsCommunication interne, externe et de crise
3 crédits24h
UE Connaissance des écosystèmes de la donnée
3 créditsSociétés, technologies et données
3 crédits24h
UE Compétences techniques
3 créditsVisualisation des données 1 (PAO)
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
6 créditsUE Mémoire
9 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits24hMémoire
6 crédits0h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsAteliers de com rédactionnelle 2
1,5 crédits12h
M2 Données et Société
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Données et communication numérique
6 créditsProjet citoyen et CivicTech
6 crédits24h
UE Compétences techniques
4,5 créditsTraitement de données - niveau avancé
4,5 crédits36h
UE Connaissance des écosystèmes de la données
10,5 créditsPolitique de données
4,5 crédits24hJournalisme de données
6 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Création et communication visuelle
4,5 crédits24hModélisation, représentation et données
4,5 crédits24hOpen data et science ouverte
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsEntreprise de données (anglais)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet collaboratif
1,5 créditsAteliers de com rédactionnelle 3
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Communication et stratégie numérique
3 créditsCommunication publique et politique
3 crédits24h
UE Connaissance des écosystèmes de la données
7,5 créditsSécurité numérique
4,5 crédits24hAtelier rédactionnel 4
3 crédits24h
UE Compétences techniques
4,5 créditsVisualisation de données - niveau avancé
4,5 crédits36h
UE Se former en milieu professionnel
15 créditsUE Mémoire et stage
15 créditsMéthodologie de la recherche 2
3 crédits24hStage et mémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées : Information-Communication, LEA, Sciences sociales, Sciences politiques, Philosophie, Sciences du langage, Droit, Économie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités.
| Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : sensibilisation au milieu professionnel de la communication et stratégie numérique. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Master 2 :
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées : Information-communication, sciences sociales, humanités, journalisme, SDL et d’autres masters en lien avec la communication numérique ou la société de données
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant. Des compétences en traitement de données sont souhaitables.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : sensibilisation au milieu professionnel de la communication et stratégie numérique. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Modalités de candidature
Recrutement sur dossier et épreuve orale.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (http://masters.parisnanterre.fr)
Dates de dépôt des candidatures : se référer à ecandidat.parisnanterre.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Ce master est ouvert à tout étudiant ayant validé une licence ou diplôme reconnu de niveau BAC + 3.
Mentions de licence conseillées : Information-Communication, LEA, Sciences sociales, Sciences politiques, Philosophie, Sciences du langage, Droit, Économie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant. En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Sensibilisation au milieu professionnel de la communication et stratégie numérique. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en doctorat (BAC +8)
Poursuite d'études à l'étranger
Poursuite d'études à l'étranger possible
Insertion professionnelle
Ce Master prépare aux nouveaux métiers liés à la société des données et à la stratégie numérique :
- Responsable numérique, responsable R & D
- Social media manager, community manager
- Rédacteur web, journaliste de données
- Concepteur de projets numériques
- Expert en data-visualisation
- Médiateur numérique / scientifique / culturel
- Responsable de la gestion de données
- Expert en open data
Ces métiers s’exercent dans tous types de structures :
- Agences de communication, cabinets de conseil, et sociétés de services ;
- Start-up et lab d’innovation ;
- Associations et organisations culturelles ou internationales ;
- Grandes et moyennes entreprises de tous secteurs, notamment entreprises évoluant dans le secteur des industries créatives (éditeurs,…) ;
- Administrations, collectivités publiques et universités.
Ces métiers concernent tous les secteurs d’activité, mais notamment les secteurs culturel, social, environnemental et de nouvelles technologies en plein mutation face à la transition numérique et au tournant participatif.