• Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • Composante

    Service Formation Continue et Alternance

  • Volume horaire

    60h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

Les thématiques abordées lors de la préparation du DAEU s'articulent en grande partie autour du programme de terminale, sauf la France rurale, abordée en classe de 1ère.
Les 2 premiers thèmes traitent des dynamiques géographiques des territoires des États-Unis et du Brésil dans le cadre de la mondialisation. Les clés de lecture tentent de décrire et d'expliquer les dynamiques territoriales et le rôle mondial de ces 2 pays, par le biais de cartes, de données statistiques, de grilles géopolitiques, géoéconomiques, géo-culturelles et géo-environnementales.
Le troisième thème aborde la France rurale. Il permet d'aborder les dynamiques actuelles de l'espace géographique rural français, de se familiariser avec le territoire national qui évolue dans le cadre de l'Europe et du monde. Plusieurs exemples sont abordés : les territoires de la ruralité insérés dans la mondialisation (ceux de
l'agriculture d'exportation ou le tourisme en haute montagne par exemple), les territoires ruraux attractifs et de plus en plus peuplés (à la périphérie des grandes agglomérations) et les territoires ruraux en difficulté et qui se dépeuplent.

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Objectifs

Les thématiques abordées lors de la préparation du DAEU s'articulent en grande partie autour du programme de terminale, sauf la France rurale, abordée en classe de 1ère.

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Évaluation

Formule standard: contrôle continu.
Le contrôle continu est constitué de trois éléments.
Pour 25% de la moyenne des trois ou quatre exercices à faire sur table organisés tout au long de l'année.Ils visent l'appropriation de la méthode de la dissertation de géographie . L'accent est toujours mis sur la capacité du stagiaire à décrire puis à analyser et, enfin, à critiquer les documents et les productions graphiques qui lui sont proposés. Il peut lui être demandé de confronter ces documents géographiques aux situations ou aux phénomènes déjà abordés en classe.
Pour 25% d’un devoir sur table de 3 heures en janvier : son objectif final est d'évaluer l'aptitude du stagiaire à mobiliser, au service d'une réflexion géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension de l'évolution des dynamiques territoriales, construites sous forme d'un plan détaillé en trois parties et trois sous-parties, comportant une introduction et une conclusion. La production d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire est obligatoire. Un fond de carte est toujours fourni au candidat.
Pour 50 % d’un devoir sur table en mai de 3 heures de même type que celui de janvier, exigeant une présentation
complète -introduction, développement, conclusion.
Formule dérogatoire pour motif médical ou enseignement à distance session unique : devoir sur table en 3 heures du
mois de mai.
Pour les deux formules, une session de rattrapage est organisée après la session de mai. Accessible sur justificatif, elle propose le même type d’épreuve que la première session de mai et peut, selon les cas, remplacer la note de janvier et/ou la note de mai.

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Heures d'enseignement

  • TDTD60h