Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Didactique du FLE

  • ECTS

    13,5 crédits

  • Durée

    1 Semestre

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

Ce DU, proposé par les enseignants-chercheurs en didactique du FLE du département de SDL et les formateurs de France Education international (anciennement CIEP), s’adresse aux personnes en reprise d’études engagées dans des structures offrant des cours à destination des migrants. Il vise également une mise à niveau des professeurs en exercices à l’étranger ou en France et les étudiants n’ayant pas validé, dans le cadre de leur licence, un parcours « enseignement du FLE », dans la perspective d’une poursuite d’études en master FLE des diplômés du DU.

 

La formation se donne pour objectif l’acquisition des compétences suivantes :

  • connaissance du champ de la didactique du FLE
  • connaissance des grands courants théoriques et méthodologiques qui ont marqué la discipline
  • capacité à déterminer des objectifs pour la classe
  • capacité à sélectionner des documents pour la classe en fonction du profil des apprenants et des objectifs fixés
  • capacité à construire une séquence didactique
  • capacité de réflexion sur ses propres stratégies d’apprentissage

 

L’équipe de didactique du FLE du département de SDL de l'université Paris Nanterre et celle de France Education international (anciennement CIEP) est composée d’enseignants-chercheurs et de formateurs spécialisés en ingénierie de la formation en français, langue étrangère. 

La formation en didactique du FLE du département de SDL de l'université Paris Nanterre comprend un parcours « enseignement » en licence et un master Recherche et Professionnel FLE en ingénierie de la formation en langues. Elle développe ses recherches dans le cadre de l’UMR 7114 MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Corpus). 

 

L’ambition du DU est donc de sensibiliser les personnes en reprise d’études et les étudiants aux principes et aux notions spécifiques de la didactique du FLE. L’objectif est d’amener ceux-ci à développer des pratiques enseignantes raisonnées à travers un va et vient entre réflexion théorique et mise en lien pédagogique.

Les publics susceptibles d’être intéressés par la formation offerte sont très variés. Le DU pourra satisfaire aux besoins :

  • des enseignants du premier ou du second degré qui intègrent dans leurs classes des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ou qui se destinent à enseigner dans des UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)
  • des bénévoles assurant des cours de FLE dans des associations
  • des professeurs en exercices à l’étranger
  • des étudiants n’ayant pas validé le parcours didactique du FLE en licence
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme