Option 1 - Enseignant de français

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours « Développer ses compétences professionnelles » est constitué de deux parcours : un parcours spécifique et un tronc commun qui s’adressent à des enseignants ou futurs enseignants de français langue étrangère.

Ce cours vise l’acquisition de principes de base retenus par les courants pédagogiques actuels en didactique du FLE ainsi que l’analyse de pratiques pédagogiques et de gestes professionnels  en vue de les mettre en œuvre dans le cadre d’un dispositif d’enseignement/apprentissage du FLE.

Disponible sur la plateforme FEI+ : le parcours « Développer ses compétences professionnelles » est constitué d’activités autocorrectives pour un travail en autonomie, de ressources pédagogiques à consulter, d’activités collaboratives tutorées et d’activités évaluatives à réaliser.

« Développer ses compétences professionnelles »

Parcours spécifique :

Adopter les principes du CECRL pour enseigner

• Identifier les orientations pédagogiques du CECRL
  • Adopter la terminologie du CECRL (1)
  • Adopter la terminologie du CECRL (2)
  • Distinguer les compétences langagières, les niveaux et les descripteurs définis par le CECRL
  • Vérifier l’adéquation d’outils et de ressources pédagogiques avec le CECRL

Organiser une unité didactique en FLE à partir d’un manuel

• Explorer une unité de manuel
  • Analyser la structure d’une unité didactique
  • Sélectionner les ressources pédagogiques du manuel à exploiter
  • Faire évoluer des activités pédagogiques
  • Elaborer une fiche pédagogique

Tronc commun :

Identifier les principes de la classe inversée

• Adopter une démarche de classe inversée.
  • Identifier la structure d’une démarche de classe inversée.
  • Identifier des outils et des ressources pour la classe inversée.

Adopter les principes du CECRL pour évaluer

• Identifier les principes d’une évaluation en cohérence avec la perspective actionnelle
  • Structurer un dispositif d’évaluation positive
  • Mettre en œuvre une évaluation positive
  • Mettre en œuvre la pédagogie de l’erreur et valoriser les acquis
  • Adopter des pratiques pédagogiques favorisant la réussite.

Maîtrise de l’outil informatique et de la navigation sur Internet.

À l’issue des deux parcours de formation, les formés auront développé les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en application les principes des courants pédagogiques actuels. Ils seront en mesure de :

• faire des choix pédagogiques adaptés à un contexte d’enseignement/apprentissage du FLE,
  • adopter une méthodologie pour élaborer des unités didactiques en FLE,
  • mettre en œuvre des démarches pour favoriser les apprentissages du FLE,
  • adopter des principes pédagogiques pour mettre en œuvre des démarches de classe inversée
  • adopter des principes d’évaluation positive en vue de les adapter à l’enseignement du FLE

CLAUDEL, Chantal, LEMEUNIER, Valérie. Créer une banque de données de documents authentiques : quels critères retenir ? Intercompreensào – Revista de Didàctica das Linguas, 2012, n°16, Santarem : IPS – Cosmos, p. 139-160.

COSTE, Daniel (dir.) et al. Les langues au cœur de l’éducation – Principes, pratiques, propositions. Bruxelles : EME & InterCommunications, s.p.r.l., 2013, 285 p.

Conseil de l’Europe. Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer : un cadre commun de référence. Paris : Didier, 2001, 196 p.

FEUNTEUN, Anne. Des enfants et des langues à l’école. Paris : Didier, 2015, 310 p. (Langues et didactique).

GERMAIN, Claude. Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. Paris : Clé International, 1993, 351 p.

HOUSSAYE, Jean. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire I : Le triangle pédagogique. Paris : Peter Lang, 1988, 300 p.

LEMEUNIER, Valérie. Acquérir des automatismes linguistiques pour développer une réelle compétence de communication. In : De Salins G.-D. (éd) : L’enseignement des langues aux adultes aujourd’hui, Saint-Etienne : Publications de l’université de Saint-Etienne, 2001, p. 179-184.

LEMEUNIER, Valérie, LAURENS, Véronique. L’unité didactique : évolutions d’un outil cadre pour l’enseignement/apprentissage des langues. In : Le Belc, 50 ans d’expertise au service de l’enseignement du français dans le monde, G. Vigner (dir.), Coll. F, Hachette, pp. 121 – 137, 2019.

MOIRAND, Sophie. Situation d’écrit : compréhension, production en français, langue étrangère. Paris : Clé International, 1979.

MOIRAND, Sophie. Enseigner à communiquer en langue étrangère. Paris : Hachette, Coll. Recherches-applications, 1982.

PERRENOUD, Philippe (dir.) et al. Former des enseignants réflexifs - Obstacles et résistances. Bruxelles : De Boeck, 2013, 286 p.