Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Diplôme d'université (Bac +3)

Handicap – pratiques et recherche [DU]

  • ECTS

    30 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Certaines informations sont susceptibles d'être mises à jour

Programme

Sélectionnez un programme

DU Handicap – pratiques et recherche

Le DU Handicap est une formation ouverte à distance qui concerne tous les types de handicap. Les enseignements insistent sur la prise en compte de la personne, de ses proches et des professionnels, de la naissance à l’âge adulte.

Le DU « Handicap : pratiques et recherches » fournit des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, droit, anthropologie, histoire…) avec une dimension internationale concernant les situations de handicap à tous les âges de la vie, les processus inclusifs, l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle.

  • Il est organisé en 6 UE (3 UE par semestre) : Les concepts du handicap : approche pluridisciplinaire (correspondant à l’UE1 → 5 ECTS)
  • Clinique du handicap : approche psychologique (correspondant à l’UE 2 → 5 ECTS)
  • Méthodologie du travail universitaire (1) (correspondant à l’UE 3 → 2 ECTS)
  • Méthodologie du travail universitaire (2) (correspondant à l’UE 4 → 3 ECTS)
  • Les aspects pédagogiques et les processus de socialisation (correspondant à l’UE 5 → 5 ECTS)
  • Rédaction d’un mémoire (correspondant à l’UE 6 → 10 ECTS)

 

La durée du DU Handicap est de 100 heures réparties sur 12 mois incorporant les périodes de vacances universitaires.

54 heures de cours sont dispensées en e-Learning et 46 heures (3 regroupements de 2 jours) sont à suivre sur site (ou suivis à distance).

 

De plus, chaque module implique un temps de travail personnel d’environ 30 heures (par UE et pour chaque semestre, sauf l’UE6 qui concerne le mémoire).

Les UE 3, 4 et 6 ainsi que les bilans ont lieu en regroupement sur site (ou suivis à distance).

 

Les objectifs de la formation sont de :

  • Permettre à des personnes qui souhaitent préparer une poursuite d’études dans le champ du handicap, ou reprendre des études en master dans le domaine des sciences humaines et sociales, d’acquérir les compétences académiques (théoriques, méthodologiques)
  • Permettre à des acteurs déjà engagés personnellement, professionnellement ou au sein d’associations dans le domaine du handicap d’acquérir des connaissances actualisées leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions

 

Le DU est conçu pour permettre aux stagiaires de bénéficier de l’articulation des différents points de vue et connaissances sur le handicap, à partir de l’expérience et des travaux de chercheurs, de professionnels, de personnes concernées par le handicap (parent, personne en situation de handicap, fratrie, famille élargie).

Pour toutes les informations relatives aux conditions d'admission dans la formation, au programme, aux compétences visées et aux débouchés, veuillez vous référer à la fiche formation en ligne :

 

https://www.parisnanterre.fr/formation/

 

Les compétences visées par la formation se trouvent dans la fiche RNCP accessible depuis la fiche formation (encadré « Supports pédagogiques formation tout au long de la vie »).

Cette formation est proposée :

□ en formation continue.

□ En mixte présentiel/distance.

Voir la page complète de ce parcours