Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Diplôme d'université (Bac +4)

Fondamentaux de l’Ingénierie Pédagogique pour Adultes (FIPA) [DU]

1 an

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Le DU FIPA est une formation en ligne permettant d’acquérir la maîtrise des fondamentaux de l’ingénierie pédagogique en formation d’adultes. Il s’agit, principalement pour des professionnels de la formation, d’acquérir des bases conceptuelles et théoriques dans les domaines du diagnostic, de la conception, de la conduite et de l’évaluation de dispositifs pédagogiques. Les conditions de déroulement de cette formation et la charge de travail demandée répondent aux attentes d’un public salarié, le plus souvent en charge d’une famille.

Objectifs :

Eecueillir et traiter les informations nécessaires à l’analyse d’une demande de formation,

Identifier et qualifier des besoins et élaborer un cahier des charges,

Déterminer l’architecture d’un dispositif de formation,

Concevoir des environnements et des situations d’apprentissages innovants, au plus proche des besoins des apprenants,

Construire le déroulement d’une action de formation et élaborer un scénario pédagogique,

Evaluer un dispositif, une action de formation,

Répondre à un appel d’offre,

Optimiser l’usage des outils digitaux en formation,

Mener une réflexion métacognitive au regard de sa pratique d’apprenant à distance,

Travailler collaborativement en utilisant une plateforme d’apprentissage à distance (LMS) et les outils de son Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) : Google drive, Zotero, etc.

Les + de la formation :

Un environnement de formation multimédia

Un suivi individualisé par un facilitateur expert

Des interactions favorisées et stimulées par divers outils de communication

Des situations pédagogiques majoritairement collaboratives et qui s’appuient sur des études de cas

Possibilité de passerelle vers le master 2 IPFA @

DU Fondamentaux de l’Ingénierie Pédagogique pour Adultes (FIPA)

Le DU FIPA est une formation en ligne permettant d’acquérir la maîtrise des fondamentaux de l’ingénierie pédagogique en formation d’adultes. Il s’agit, principalement pour des professionnels de la formation, d’acquérir des bases conceptuelles et théoriques dans les domaines du diagnostic, de la conception, de la conduite et de l’évaluation de dispositifs pédagogiques, qu’ils soient en ligne, en présentiel ou mixtes. Les conditions de déroulement de cette formation et la charge de travail demandée répondent aux attentes d’un public salarié, le plus souvent en charge d’une famille. Cette formation à distance, d’une durée totale de 327 heures, se déroule sur 32 semaines de fin septembre à mi-juin.
Le DU est composé de 10 modules (UE) qui se succèdent les uns aux autres toutes les 3 à 4 semaines (hors vacances universitaires) en fonction des UE.
Chaque module implique un temps de travail personnel d’environ 10 heures par semaine.
Un temps de rencontre d’une journée en présentiel a lieu en début de formation (7 heures).                       Le DU propose un environnement de formation multimédia, un suivi individualisé par un facilitateur expert, des interactions favorisées et stimulées par divers outils de communication, des situations pédagogiques majoritairement collaboratives et qui s’appuient sur des études de cas.
Ce DU offre une possibilité de passerelle vers le Master 2 IPFA @

Voir la page complète de ce parcours