Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Formation de niveau A1 avec les bases de la communication : couleurs, formes, chiffres, temporalité, famille, se présenter (nom, prénom, travail ...). Communication non verbale, syntaxe de la Langue des Signes Française, Histoire des Sourds. Petits dialogues et jeux pour mettre en application les apprentissages.

Proposition d’une bibliographie, l’étudiant doit lire au minimum un livre pour la découverte de la culture des sourds et la validation de l’EC.

L’étudiant sera capable de s’exprimer et de comprendre un échange basique avec une personne sourde, et de connaître quelques traits de la culture et de l’histoire des sourds.

• Régime standard session 1 Une ou plusieurs épreuves notées.  La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.
  • Régime dérogatoire session 1 - Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note.
  • Session 2 dite de rattrapage - Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

Aucun pré-requis est nécessaire (niveau A1.1), juste être motivé à apprendre la LSF.

Connaître le vocabulaire de base de la langue des signes, quelques notions de l’Histoire et de la culture des sourds.

Savoir échanger avec une personne sourde.

Les mots qu’on ne dit pas de Véronique Poulain

Freak City de Kathrin Schrocke

Sign of love de Fantine Mild

Ecoute mon coeur de Janine Teisson