• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Traditionnellement reléguée au « para-verbal », la gestualité intéresse de plus en plus les linguistes. Nombre d’approches linguistiques reconnaissent un certain degré de « linguisticité » aux gestes, et réévaluent leurs théories du langage à l’aune d’une approche multimodale, qui prend en compte l’interaction entre la parole et les gestes dans la construction du sens à l’oral. Ce cours propose un tour d’horizon des approches linguistiques du geste. Dans ce cours, les étudiants découvriront :

  • Comment la linguistique cognitive, la grammaire des constructions, la linguistique interactionnelle, l’analyse conversationnelle ou encore l’analyse du discours intègrent la gestualité à leurs théorisations de la langue et à leurs analyses ;
  • Les enjeux que pose la prise en compte de la gestualité dans l’analyse des pratiques de la langue à travers une variété de contextes : acquisition de la langue première et de la langue seconde, interactions familiales, interactions en contexte institutionnel (à l’école, en crèche), conversation ordinaire, communication médiée par ordinateur, discours politique, notamment ;

Les méthodes utilisées pour l’étude linguistique du geste : transcription et alignement de corpus audiovisuels ; typologies formelles et fonctionnelles des gestes ; systèmes et outils d’annotation de données.

Enseignants : Camille Debras et Pauline Beaupoil-Hourdel

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Objectifs

Mieux connaître les approches linguistiques du geste, en particulier leurs aspects théoriques et méthodologiques, à travers différents types de corpus oraux vidéo, à l’appui de travaux appliqués d’initiation à la recherche.

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Évaluation

  • Régime standard session 1 -

Une ou plusieurs épreuves notées.  La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.

  • Régime dérogatoire session 1 -

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note.

  • Session 2 dite de rattrapage -

Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD12h

Bibliographie

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Ressources pédagogiques

 Logiciel d’annotation libre de droits ELAN : https://archive.mpi.nl/tla/elan/download

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