Domaine : Arts, Lettres, Langues

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Le DU Préparation à l'Agrégation externe de lettres classiques propose une préparation complète aux concours et s'appuie pour ce faire sur un volume d'heures conséquents, sur des exercices d'entraînement systématiques et réguliers et sur un suivi effectif des étudiants engagés dans le DU. La préparation est organisée dans le cadre d’un diplôme d’université (DU) permettant de valoriser les compétences et connaissances acquises durant l’année de préparation, quel que soit le résultat au concours. Les étudiants à distance bénéficient des mêmes possibilités que les étudiants en présentiel et peuvent valider l'ensemble de la préparation à distance.

Le premier objectif est d'accompagner les étudiants à la réussite au concours de l'agrégation externe de lettres classiques, et pour ce faire de ls aider à acquérir les connaissances et les méthodes indispensables. Ces compétences sont validables dans le cadre du DU.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants développent des compétences en traduction (version et thème), en analyse littéraire, en rédaction de type académique, et acquièrent au fil des exercices une capacité à mener un oral de concours avec aisance.

Les + de la formation

Des volumes horaires conséquents

Des exercices d’entraînement à l’écrit et à l’oral tout au long de l’année pour les étudiants inscrits en présentiel et à distance.

Un encadrement étroit et un suivi effectif des étudiants, en présentiel comme à distance.

Organisation

L'année s'organise en deux ensembles : a) avant les écrits du concours, l'accent est mis sur les exercices de traduction, sans négliger les cours sur auteurs en littérature française, latine et grecque. Après les écrits, l'accent est mis sur les épreuves d'admission. Les entraînements écrits et oraux sont nombreux, pendant toute l'année. Les étudiants à distance disposent des cours filmés en podcast et d'espaces de cours en ligne dédiés et ils participent au même titre que les étudiants en présentiel aux différents exercices écrits et oraux qui sont offerts.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : les exercices d'entraînement réguliers au concours sont pris en compte pour la validation du DU

Conditions d'admission

Candidatures sur dossier uniquement. Les étudiants doivent documenter leur formation antérieure et fournir CV et lettre de motivation.

Pré-requis et critères de recrutement

Les étudiants doivent disposer des titres leur permettant de se présenter à l'agrégation. La commission pédagogique examine par ailleurs l'adéquation du projet à la formation antérieure documentée par les candidats.

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Une proportion substantielle d'étudiants, en présentiel comme à distance, sont admissibles et/ou admis au concours. Voir le site de la formation pour les chiffres actualisés