Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement toute l'année

Ce cours se compose de deux parties

• Auteur grec 3 : Euripide, Médée (A. Piqueux)

Ce cours propose une préparation aux épreuves orales de l’agrégation de Lettres classiques (leçon, étude littéraire et explication d’un texte ancien) portant sur la Médée d’Euripide

• Auteur grec 4 :Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, livre XI (A. Berra)

Le cours consiste à étudier le livre XI de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, dans la perspective des épreuves de l’agrégation externe de lettres classiques (explication de texte, leçon et étude littéraire). Une introduction situera l’œuvre dans son contexte culturel, en dégagera les enjeux et fournira les moyens d’en comprendre la structure. Nous lirons les principaux passages en commentant à la fois le propos et le style. Les séances seront nourries par les exposés des étudiantes et étudiants.

• Savoir situer l’œuvre dans son contexte historique et culturel et établir des liens pertinents avec d’autres œuvres.
  • Maîtriser la composition d’ensemble de l’œuvre pour pouvoir situer sans peine un extrait donné.
  • Comprendre le projet intellectuel, littéraire et savant de l’auteur.
  • Savoir analyser les particularités stylistiques et énonciatives du discours.
  • S’orienter dans la bibliographie critique.

Moyenne des exercices de l’année pour au moins l’un des auteurs.

• Avoir une bonne connaissance du grec ancien.
  • Avoir lu intégralement les œuvres, dans les éditions au programme.

• Être capable de traduire et de commenter les textes au programme.
  • Avoir une bonne connaissance  de la langue, de l’œuvre, de l’auteur et de l’époque.
  • Maîtriser les exercices du commentaire et de la leçon.

• Auteur 3 : Euripide

- Texte au programme :  Euripide, Médée, in Tragédies, tome I, texte établi et traduit par Louis Méridier, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Texte également accessible dans la collection Classiques en poche (sans apparat critique) : Euripide, Médée, texte établi par Louis Méridier ; traduit par Myrto Gondicas et Pierre Judet de La Combe ; introduction, commentaire et notes de Myrto Gondicas et Pierre Judet de La Combe, Paris, les Belles lettres, 2012.

- A. Markantonatos, Brill’s Companion to Euripides, Leyde, Boston, Brill, 2020.

- A. Martina, Medea : EuripideQuaderni della Rivista di cultura classica e medioevale (2018), 17.1-3.

- D. J. Mastronarde, Euripides : Medea, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

- D. J. Mastronarde, The Art of Euripides : Dramatic Technique and Social Context, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 2010.
- L. K. McClure (éd.), A Companion to Euripides, Chichester, Malden, Oxford, Wiley, 2017.

- J. Mossman, Euripides : Medea, with an introduction, translation and commentary, Oxford, Oxford University Press, 2011.

- D. Stuttard (éd.), Looking at Medea : Essays and a Translation of Euripides’ Tragedy, Londres, New York, Bloomsbury Academic, 2014.

• Auteur 4 : Diodore de Sicile

Auteur au programme : Diodore de Sicile, Bibliothèque historique. Livre XI, texte établi et traduit par Jean Haillet, Paris, Les Belles Lettres, 2001.

Je vous recommande de lire l’introduction de cette édition, ainsi que l’introduction générale de l’édition de la Collection des universités de France :

• Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, Introduction générale. Livre I, introduction par François Chamoux et Pierre Bertrac, texte établi par Pierre Bertrac et traduit par Yvonne Vernière, Paris, Les Belles Lettres, 1993.

Quelques traductions annotées ou commentées pourront être consultées en temps utile, dont les suivantes :

• Diodorus Siculus, Diodorus Siculus, Library of History. Volume IV. Books 9-12.40, traduit par Charles Henry Oldfather, Cambridge, Mass., Harvard University Press, Loeb Classical Library, 1946.
  • Peter Green, Diodorus Siculus, Books 11-12.37.1. Greek History 480-431 BC : The Alternative Version, Austin, University of Texas Press, 2006.

L’important pour vous est de bien connaître l’œuvre. Nous ferons référence à des études critiques lorsque cela sera opportun. Voici deux présentations générales, disponibles en ligne :

Il est en revanche utile de rafraîchir votre connaissance des historiens grecs, par exemple en parcourant un manuel généraliste ou une encyclopédie thématique.