Auteur latin 1 – Auteur latin 2

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement toute l'année

Ce cours se compose de deux parties :

• Auteur 1 : Catulle, Poésies

Le cours propose une introduction à l’œuvre de Catulle, la traduction et le commentaire d’une grande partie des poèmes et l’étude des principaux enjeux du recueil.

• Auteur 2 : Tite-Live, Histoire romaine V

Ce cours propose une lecture suivie, en édition bilingue, d'extraits du livre 5 de l’Ab Vrbe condita de Tite-Live, qui relate deux épisodes importants de l’histoire des premiers siècles de Rome : la prise de la cité étrusque de Véies (403 av. J.-C.), première étape de l’expansion romaine en Italie, et l’invasion gauloise de 390 av. J.-C., qui resta dans les mémoires comme l’un des plus grands traumatismes de l’histoire romaine. Une lecture de la traduction intégrale avant le début du cours est indispensable.

Acquérir de l’aisance en traduction tout en (re)découvrant l’univers linguistique et culturel de quelques auteurs.

Réfléchir aux problématiques génériques et aux modes de composition d’œuvres de nature et d’époque diversifiées.

Être capable de resituer ces œuvres dans leur contexte.

Être capable d’en commenter finement des extraits, en mettant en évidence aussi bien leur structure interne que la façon dont ils s’insèrent dans l’ensemble de l’œuvre.

Maîtriser les épreuves du concours.

Moyenne des exercices sur au moins l’un des deux auteurs.

Avoir un bon niveau de latin.

Avoir lu et traduit les œuvres au programme.

Être capable de traduire et commenter des extraits des œuvres au programme.

Maîtriser les particularités de la langue de ces deux auteurs.

Être capable de replacer aussi bien les œuvres que les extraits commentés dans leur contexte historique et générique.

• Tite-Live, Histoire romaine V

Texte de travail :

Bayet J. et Baillet G., Tite-Live, Histoire Romaine, t.v, livre v, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 2003 [1954].

Texte en traduction :

Tite-Live, Histoire romaine I, l. i à v, traduction d’A. Flobert, Paris, Garnier-Flammarion, 1995.

Études :

Mineo B., Tite-Live et l’histoire de Rome, Paris, Klincksieck, 2006.

Ratti S. (avec Guillaumin J.-Y., Martin P.-M. et Wolff E.), Écrire l’histoire à Rome, Paris, Les Belles Lettres, 2009. [le chapitre III (p. 125-173) est entièrement consacré à Tite-Live]

• Catulle, Poésies

Pour la rentrée

Il serait utile d’avoir lu en traduction l’ensemble du recueil de Catulle dans l’édition de référence pour le concours de l’Agrégation : Catulle, Poésies, éd. et trad. par Georges Lafaye, texte revu et corrigé par Simone Viarre, CUF, Les Belles Lettres, Paris, 1993.

On pourra également lire avec profit l’ouvrage suivant, qui constitue une bonne introduction à l’œuvre : Iff-Noël Flora, Catulle, Poésies, dans Silves latines 2022-2023, Paris, Atlande, 2021.

Bibliographie indicative

Une bibliographie complète sera fournie en cours.

Quelques ouvrages généraux

Du Quesnay Ian M. Le M., Woodman Anthony J. (éd.), The Cambridge companion to Catullus, Cambridge, Cambridge University Press, 2021.

Gaisser Julia Haig, Catullus, Blackwell introductions to the classical world, Oxford, Wiley-Blackwell, 2009.

Gaisser Julia Haig (éd.), Catullus, Oxford Readings in Classical Studies, Oxford, New York, Auckland, Oxford University Press, 2007.

Skinner Marilyn B (éd.), A Companion to Catullus, Blackwell Companions to the Ancient World, Literature and Culture, Malden, MA, Blackwell, 2007.

Sélection de quelques articles

Deremetz Alain, « Le carmen 64 de Catulle :  un art poétique sous le voile du poème », Latomus 77.4, 2018, 970‑990.

Klein Florence, « La publication des œuvres et l’élitisme littéraire : le rôle de l’épigramme 28 Pf. de Callimaque dans les constructions de personae poetarum chez Catulle et les poètes augustéens », Camenae 7, novembre 2009 (revue en ligne : https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2020-06/camenae_octobre_corrig-.pdf)

Prioux Évelyne, « L’ecphrasis dans l’epyllion », Aitia, Regards sur la culture hellénistique au xxi siècle, 6, 2016 (revue en ligne : https://journals.openedition.org/aitia/1392)

Skinner Marilyn, « Ego Mulier : The Construction of Male Sexuality in Catullus », Helios 20.2, 1993, 107‑130.