Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Ce cours s’attelle à la compréhension des objectifs d’apprentissage (OA) en travaillant un chapitre à chaque séance. L’accent sera notamment mis sur la transposition didactique des savoirs-savants. Le cours se composera de présentation d’étudiant.e.s sur OA et de reprise et approfondissement par la classe et l’enseignant.e. Il s’agira donc aussi de travailler les compétences orales et le travail en groupe.

L’objectif de cette unité d’enseignement est de faire acquérir aux étudiants les savoirs fondamentaux pour enseigner les contenus de SES.

L’objectif est de préparer l’épreuve sur objectif d’apprentissage pour la première épreuve écrite du concours. La question se présente ainsi : « Quelles connaissances scientifiques faut-il mobiliser pour traiter tel ou tel objectif d’apprentissage ? ».

Première session :

Une question sur OA évaluée lors du concours blanc.

Eventuellement des entrainements écrits ou oraux pendant le semestre.

Deuxième session :

Une question sur OA.