Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 

Diplôme Interuniversitaire Arts, Technologie, Création (DIU ArTeC+)

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Diplôme Inter Universitaire ArTeC+est un diplôme post-master d’une durée d’un an qui s’adresse à des étudiant.es titulaires d’un master ou diplôme équivalent. Il prépare les étudiant·es aux gestes de la recherche et de la création, pour les aider à préciser et consolider un projet artistique ou de doctorat en recherche-création. Chaque année, un cadre thématique différent est proposé, au sein duquel les participant.es peuvent se nourrir des séminaires programmés tout en développant leur recherche personnelle.

Une série de grandes conférences publiques est proposée à toute la communauté universitaire, où interviennent des chercheur·es et des artistes reconnu·es, aux côtés de personnalités émergentes, qui sont invité·es à formuler les principaux défis et les principales voies de recherche qui leur semblent mériter d’être explorés dans l’état actuel de l’art. Le thème et la liste des invité·es est renouvelée chaque année.

Un séminaire, adossé aux grandes conférences, permet aux étudiant·es du DIU de discuter de leur projet de recherche personnel avec ces grand·es invité·es lors de séances aménagées à la suite de leur intervention publique. Ce séminaire se réunit quelques fois entre les grandes conférences pour proposer des lectures préliminaires de certains articles/chapitres des conférencier·es (24h).

Un séminaire transdisciplinaire invite des enseignant·es-chercheur·es des campus et partenaires à présenter des outils de recherche (concepts, méthodes, terrains, pratiques, programmes, sites, etc.) qui, depuis leur champ disciplinaire propre, leur semblent pouvoir aider l’avancée de projets de recherche dans d’autres domaines connexes.

Un atelier d’études administré et suivi pendant toute l’année par le ou la directeur.trice de la formation , présente une palette de questionnements et d’approches en résonance avec certaines théories contemporaines fécondes pour la recherche-création. Cet atelier donne aux étudiant·es l’occasion d’approfondir et d’affiner progressivement leur projet de recherche en en présentant différentes versions aux autres participant·es, en partageant des retours critiques et des suggestions pratiques, en complétant les conférences et les séminaires par des lectures et des exercices supplémentaires (48h).

Un séminaire sur la recherche-création et les arts du code, administré et suivi pendant toute l’année est composé d’une alternance de conférences et d’ateliers consacrés aux méthodologies et aux pratiques de recherche-création. Ces séances aident les participant·es à développer une réflexivité permettant d’appréhender, sur une base pratique aussi bien que théorique, les enjeux d’un projet qui allie recherche universitaire et création artistique, en particulier (mais pas exclusivement) au sein d’univers numériques. (50h).

Deux séminaires doctoraux proposés par l’une des écoles doctorales ou des équipes de recherche affiliées à ArTeC seront également proposés, selon le choix et les disponibilités de chaque participant·e (20h).

Deux journées de colloque final début mai permettent aux participant·es de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 10 minutes, suivie de questions.

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Objectifs

Cette formation permettra aux étudiants de :
•    Se familiariser avec les problématiques de l’interaction entre création artistiques et innovations techniques, dans une perspective réflexive et critique ;
•    D’acquérir ou de renforcer une familiarité avec les discours théoriques tenus sur les questions esthétiques, sociales et politiques en matière de créativité artistique et technologique ;
•    D’acquérir des connaissances méthodologiques dans le domaine de la recherche-création, recherche-action et recherche-développement.

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Savoir-faire et compétences

Cette formation, basée sur des ateliers davantage que sur le format conférence, permettra aux étudiants de développer les savoir-faire suivant : 1° développer et approfondir une problématique de recherche ; 2° situer l’objet de recherche dans le champ actuel des investigations au carrefour des pratiques artistiques, des innovations techniques et de leurs implications sociales ; 3° développer sa singularité de chercheur au sein d’un travail collectif ; 4° formuler un projet de recherche de façon rigoureuse, succincte et convaincante ; 5° repérer les institutions susceptibles de contribuer au financement d’un projet de recherche.

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Les + de la formation

Cette formation permettra aux étudiants de :

1) se familiariser avec les problématiques de l’interaction entre création artistiques et innovations techniques, dans une perspective réflexive et critique ;

2) d’acquérir ou de renforcer une familiarité avec les discours théoriques tenus sur les questions esthétiques, sociales et politiques en matière de créativité artistique et technologique ;

3) d’acquérir des connaissances méthodologiques dans le domaine de la recherche-création, recherche-action et recherche- développement.

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Organisation

Petit séminaire, à la suite des Grandes Conférences, pour permettre aux étudiant.e.s du D.I. U de discuter de leur projet de recherche avec ces invité.e.s. 

Séminaire Transdisciplinaire sous la forme d’une discussion- enquête sur les définitions des pratiques de recherche- création et de recherche-action, avec des enseignant.e.s des campus d’UPL pour présenter des outils de recherche.

Séminaire et ateliers sur les arts du code (modèles, outils, critiques) pour développer une réflexivité permettant d’appréhender, sur une base pratique comme théorique, les langages de programmation comme des produits culturels, dans la lignée des Software Studies et des Critical Code Studies.
 
Atelier de Travail dirigé pendant toute l’année par Yves Citton pour donner aux étudiant.e.s l’occasion d’approfondir et de raffiner progressivement leur projet de recherche. Quelques ateliers seront consacrés à l’exploration des possibilités concrètes d’obtention d’allocations doctorales. Une ou deux journée(s) de colloque final permettront aux participant.e.s de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 20 minutes suivie de questions.

Projet collaboratif : Les participant.e.s seront invité.e.s à former un projet de travail collectif en petit groupe (2-5 personnes), produisant un objet (textuel, visuel, audio, plastique, performantiel, algorithmique) au carrefour de leurs thèmes de recherche personnels.

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Stages

Stage

Facultatif

Au second semestre, les participant.e.s pourront choisir de 1° faire un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, en relation avec leur thème de recherche et faisant l’objet d’un rapport de stage, ou de 2° rédiger un article d’une douzaine de pages, publiable dans une revue de bon niveau, articulant les prémisses, les méthodes, les appuis théoriques, les hypothèses, et les enjeux sous-tendant leur projet de recherche.

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Programme

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Diplôme Interuniversitaire Arts, Technologie, Création (DIU ArTeC+)

Le Diplôme Inter Universitaire ArTeC+est un diplôme post-master d’une durée d’un an qui s’adresse à des étudiant.es titulaires d’un master ou diplôme équivalent. Il prépare les étudiant·es aux gestes de la recherche et de la création, pour les aider à préciser et consolider un projet artistique ou de doctorat en recherche-création. Chaque année, un cadre thématique différent est proposé, au sein duquel les participant.es peuvent se nourrir des séminaires programmés tout en développant leur recherche personnelle.

Une série de grandes conférences publiques est proposée à toute la communauté universitaire, où interviennent des chercheur·es et des artistes reconnu·es, aux côtés de personnalités émergentes, qui sont invité·es à formuler les principaux défis et les principales voies de recherche qui leur semblent mériter d’être explorés dans l’état actuel de l’art. Le thème et la liste des invité·es est renouvelée chaque année.

Un séminaire, adossé aux grandes conférences, permet aux étudiant·es du DIU de discuter de leur projet de recherche personnel avec ces grand·es invité·es lors de séances aménagées à la suite de leur intervention publique. Ce séminaire se réunit quelques fois entre les grandes conférences pour proposer des lectures préliminaires de certains articles/chapitres des conférencier·es (24h).

Un séminaire transdisciplinaire invite des enseignant·es-chercheur·es des campus et partenaires à présenter des outils de recherche (concepts, méthodes, terrains, pratiques, programmes, sites, etc.) qui, depuis leur champ disciplinaire propre, leur semblent pouvoir aider l’avancée de projets de recherche dans d’autres domaines connexes.

Un atelier d’études administré et suivi pendant toute l’année par le ou la directeur.trice de la formation , présente une palette de questionnements et d’approches en résonance avec certaines théories contemporaines fécondes pour la recherche-création. Cet atelier donne aux étudiant·es l’occasion d’approfondir et d’affiner progressivement leur projet de recherche en en présentant différentes versions aux autres participant·es, en partageant des retours critiques et des suggestions pratiques, en complétant les conférences et les séminaires par des lectures et des exercices supplémentaires (48h).

Un séminaire sur la recherche-création et les arts du code, administré et suivi pendant toute l’année est composé d’une alternance de conférences et d’ateliers consacrés aux méthodologies et aux pratiques de recherche-création. Ces séances aident les participant·es à développer une réflexivité permettant d’appréhender, sur une base pratique aussi bien que théorique, les enjeux d’un projet qui allie recherche universitaire et création artistique, en particulier (mais pas exclusivement) au sein d’univers numériques. (50h).

Deux séminaires doctoraux proposés par l’une des écoles doctorales ou des équipes de recherche affiliées à ArTeC seront également proposés, selon le choix et les disponibilités de chaque participant·e (20h).

Deux journées de colloque final début mai permettent aux participant·es de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 10 minutes, suivie de questions.

Admission

Conditions d'admission

Les candidats devront avoir obtenu un Master avec un minimum de 14 (mention Bien) ou validation d'acquis (par VAP).

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Modalités de candidature

Sélection sur dossier.

Les candidatures sont ouvertes de juin à août chaque année pour une rentrée en octobre. 

Informations : https://eur-artec.fr/diu-artec-plus/modalites-dinscription/

 

 

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Public cible

- Etudiants venant de formations artistiques pour leur permettre de mieux maîtriser les attentes, les codes et les habitudes de la recherche universitaire ;
- Diplômés d’un master universitaire pour s’inspirer de certaines pratiques de création artistique et dynamiser leurs enquêtes et leurs réflexions ;
- Professionnels en formation continue désirant aiguiser leurs capacités de recherche au croisement des arts, des sciences et des humanités.
- Seront appréciés des objets de recherche traitant des questions relatives aux mutations numériques des médialités humaines ainsi qu’aux formes de créations et d’inventions sociales qu’elles appellent.

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Droits de scolarité

– Etudiant·e en formation initiale : 264€. Ce montant n’inclut pas les droits BU. Les étudiant·es doivent s’acquitter en plus de la CVEC. Les étudiant·es du DIU (et autres DU) ne peuvent être boursier·es. Ces diplômes n’ouvrent pas droit à la bourse.

– Stagiaire de la formation continue : T1 (Prise en charge employeur) : 3500€, T2 (financement individuel) : 400€. Ces montants n’incluent pas les droits BU. Les personnes en FC ne sont pas concernées par la CVEC.

Les candidatures sont ouvertes de juin à août chaque année pour une rentrée en octobre. 

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Capacité d'accueil

Pré-requis et critères de recrutement

Sélection sur dossier.

C’est l’originalité et l’importance potentielles des projets de thèse présentés, en particulier leur potentiel de développement, ainsi que leur adéquation aux problématiques constitutives d’ArTeC, qui seront évalués en priorité. Une pratique artistique antérieure, les signes d’une certaine curiosité intellectuelle, l’expérience d’engagements associatifs antérieurs seront bienvenus mais non obligatoires.

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Pré-requis recommandés

Seront appréciés des objets de recherche traitant des questions relatives aux mutations numériques des médialités humaines ainsi qu’aux formes de créations et d’inventions sociales qu’elles appellent.

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