Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement second semestre

Un Atelier de Travail administré et suivi pendant toute l’année par un.e enseignant.e unique, présentera une palette de questions et d’outils méthodologiques, bibliographiques, sitographiques relatifs aux trois grand thèmes d’ArTeC (la création comme activité de recherche ; les nouveaux modes d’écriture et de publication ; les technologies et les médiations humaines). En échos à ces considérations méthodologiques, cet atelier donnera aux étudiant.e.s l’occasion d’approfondir et de raffiner progressivement leur projet de recherche en en présentant différentes versions aux autres participant.e.s, en partageant des retours critiques et des suggestions pratiques, en complétant les conférences et les séminaires par des lectures et des exercices supplémentaires. Des doctorant.e.s proches de la complétion de leur thèse y seront également invité.e.s à partager leur expérience avec les étudiant.e.s du DU. Quelques ateliers seront consacrés à l’exploration des possibilités concrètes d’obtention d’allocations doctorales à l’échelle européenne, de bourse CIFRE, etc. Une ou deux journée(s) de colloque final permettront aux participant.e.s de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 20 minutes suivie de questions.

Evaluation (CC) :

• Présentation orale