Présentation

Le DUCLA, Diplôme de Compétences en Langues Anciennes, a pour objectifs de permettre aux étudiant.e.s, en fonction de leur profil :

• De commencer l'apprentissage d'une langue ancienne (grec ancien ou latin), avec la possibilité de le poursuivre sur quatre ans, jusqu'à en acquérir une bonne maîtrise.
  • De parfaire leur maîtrise d'une ou de deux langues anciennes, en accédant directement aux niveaux 2 (intermédiaire), 3 (supérieur), ou 4 (avancé)
  • De faire reconnaître par l’obtention d’un diplôme un niveau acquis en langue ancienne.

L’objectif est donc double : acquérir les connaissances grammaticales suffisantes pour pouvoir poursuivre son apprentissage en année supérieure, tout en commençant à se constituer une solide culture antique.

Les + de la formation

Organisation

Le DUCLA, Diplôme de Compétences en Langues Anciennes, existe en formule présentielle (2h de cours par semaine) ou en formule EAD (enseignement à distance).

Quatre niveaux sont proposés dans chaque langue ancienne : niveau élémentaire, niveau intermédiaire, niveau supérieur, niveau avancé.

• Régime EAD session 1 : une épreuve sur table de 2 heures (avec différents exercices portant sur le programme étudié en cours : vocabulaire, déclinaison, conjugaison, traduction, thème, questions de civilisation)
  • Session 2 dite de rattrapage : une épreuve sur table de 2 heures (avec différents exercices portant sur le programme étudié en cours : vocabulaire, déclinaison, conjugaison, traduction, thème, questions de civilisation)

Sélectionnez un programme

Grec niveau intermédiaire EAD

Dans la continuité du niveau d’initiation de première année, l’étudiant est amené à réviser et à approfondir ses connaissances tout en progressant dans l’apprentissage de la langue. Le cours s’appuie sur une sélection de textes variés, en prose comme en poésie, littéraires ou non pour découvrir la diversité des sources grecques.

Voir la page complète de ce parcours

Poursuites d'études

Couplé à une L3, quelle qu’elle soit, la validation de 3 années de DUCLA (jusqu’au niveau supérieur inclus), vous permet d’être admis.e dans le Master Humanités Classiques et Humanités Numériques de Paris Nanterre, qui propose, comme le DUCLA,  une formule présentielle et une formule EAD.

Depuis 2018, le DUCLA fait également partie du Plan Académique de Formation à destination des enseignant.e.s de l’académie de Versailles qui souhaitent préparer la certification en langue ancienne (latin et/ou grec).