• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours propose un travail écrit et oral sur la maîtrise du vocabulaire, de la langue et du style. Il s’inspire de l’exercice antique de paraphrase, à savoir la reformulation d’un énoncé en fonction de paramètres imposés : changements de syntaxe, expansion/contraction du volume de texte, synonymie et pastiche. Ce travail est complété par l’analyse d’énoncés multiples (discours oratoires, textes littéraires, presse, publicité…). Cette approche complémentaire met en évidence l’importance des

NB. Pour le contrôle dérogatoire, le TD de référence est celui de Mme HUMEAU (2021-2022 : cours du lundi 13h20-15h20).

choix d’expression sur la persuasion.

Lire plus

Objectifs

- développer la maîtrise de l’expression et du style

- mieux comprendre leur rôle dans la persuasion

- acquérir de la culture générale en faisant le lien entre l’Antiquité et aujourd’hui

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

50% = moyenne des exercices réalisés pendant le semestre

+ 50% = un examen terminal écrit de 1H

  • Régime dérogatoire session 1 : un examen écrit de 1H.
  • Session 2 dite de rattrapage : un examen écrit de 1H
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Orator 5TD12h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.

Lire plus

Compétences visées

- savoir analyser (une situation, un texte)

- savoir chercher (des exemples, des images, des figures de style)

- savoir communiquer

- savoir convaincre

- savoir écrire

- savoir élaborer (un écrit construit)

- savoir évaluer (la pertinence des éléments présentés ; la crédibilité de son style)

- savoir formuler (une idée avec précision)

- savoir identifier (un style, un auditoire)

- savoir improviser

- savoir inventorier (les ressources pertinentes pour le propos)

- savoir mettre en valeur (ses idées)

- savoir moduler (les registres de style en fonction d’un auditoire et des enjeux)

- savoir organiser (son propos de façon efficace)

- savoir présenter (son propos de façon efficace)

- savoir rédiger

- savoir sentir (la pertinence d’un style)

Lire plus

Bibliographie

Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.

Lire plus