• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

 Ce cours travaille à l’écrit et à l’oral sur la construction de l’ethos (le « personnage » de l’orateur), et sur la crédibilité de l’expression. Il s’inspire de l’exercice antique d’éthopée-prosopopée : à partir d’un personnage donné et d’une situation donnée, l’étudiant doit réaliser un discours fictif mais identifiable et « crédible ». Ce travail est complété par l’analyse de discours d’auto-présentation variés (monologue théâtral, candidature politique, lettre de motivation, entretien d’embauche…).

NB : Pour le contrôle dérogatoire, le TD de référence est celui de Mme HUMEAU (2021-2022 : cours du lundi 13h20-15h20).

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Objectifs

  • Développer les qualités de « présentation de soi » dans le discours
  • Comprendre ses enjeux dans la persuasion
  • Acquérir de la culture générale en faisant le lien entre l’Antiquité et aujourd’hui 
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Évaluation

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 50% = moyenne des exercices réalisés pendant le semestre + 50% = un examen terminal de 1H
  • Régime dérogatoire session 1 : un examen écrit de 1H
  • Session 2 dite de rattrapage : un examen écrit de 1H
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Heures d'enseignement

  • Orator 6 TD12h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.

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Compétences visées

  • Savoir analyser (une situation)
  • Savoir anticiper (les objections de l’adversaire)
  • Savoir argumenter
  • Savoir chercher (des exemples, des images, des figures de style pertinentes)
  • Savoir classer (des éléments en fonction de leur valeur persuasive)
  • Savoir communiquer
  • Savoir comprendre (les enjeux d’une situation de persuasion)
  • Savoir construire (un propos en fonction d’un enjeu de conviction)
  • Savoir convaincre
  • Savoir développer (un propos efficace)
  • Savoir écrire
  • Savoir élaborer (un texte construit)
  • Savoir évaluer (ses chances de convaincre un auditoire ; la crédibilité de son expression)
  • Savoir formuler (une idée avec précision)
  • Savoir identifier (les enjeux de persuasion)
  • Savoir improviser (un discours construit)
  • Savoir inventorier (les ressources pertinentes dans une situation donnée)
  • Savoir mettre en valeur (sa personnalité, ses compétences)
  • Savoir moduler (les registres de style en fonction d’un auditoire et des enjeux)
  • Savoir organiser (efficacement son propos)
  • Savoir présenter (une personnalité, des compétences)
  • Savoir prévoir (les effets de son propos)
  • Savoir rédiger
  • Savoir sentir (les enjeux d’une situation)
  • Savoir se présenter
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Bibliographie

Michel Patillon, Éléments de rhétorique classique, Paris, Nathan, 1990.

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