• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

CM : Présentation des grands mouvements et des grandes figures littéraires de 1750 ( Aufklärung) à 1914 (Expressionnisme) à l’aide de documents divers.


TD : Analyse de textes littéraires, approfondissement de la recherche documentaire pour spécialistes et introduction de quelques notions théoriques à mobiliser dans ses analyses. En fonction de la progression, digression sur la question de l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires à l’appui de plusieurs exemples. Les extraits sont tirés de différentes œuvres dont : Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme ; Goethe, Wilhelm Meisters Lehrjahre ; E.T.A. Hoffmann, Kater Murr ; …

Lire plus

Évaluation

‐ Contrôle continu : CM : un écrit (durée : 1h30) en fin de semestre TD : un exposé ou un devoir maison en cours de semestre + un écrit en fin de semestre (durée : 1h30)


‐ Contrôle dérogatoire : Un examen oral de vingt minutes

‐ Contrôle de seconde chance : Un examen oral de vingt minutes

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Littérature CM12h
  • Littérature TD18h

Compétences visées

Savoir communiquer en des termes clairs/ avec un vocabulaire précis sur des textes littéraires : savoir identifier et désigner des faits de langue rencontrés dans des textes, des époques littéraires, etc. en employant les termes et dénominations établis au sein de la discipline ; savoir reconnaître des phénomènes d’intertextualité (références, au sein d’un texte donné, à un ou plusieurs autres textes) et savoir mobiliser ses connaissances concernant les conventions littéraires (genres littéraires, niveaux de style), les textes clés de l’histoire littéraire et les discours correspondants ; savoir se documenter sur des sujets d’histoire littéraire et synthétiser les ressources/ informations sélectionnées en vue d’un apprentissage autonome.

Lire plus

Bibliographie

Beutin, Wolfgang et. Al., Deutsche Literaturgeschichte: Von den Anfängen bis zur Gegenwart , Weimar Stuttgart, J. B. Metzler, 2012.

Faure, Marie‐Noëlle, Précis de littérature allemande, Levallois‐Perret Hauts‐de‐Seine, Studyrama, 2012.

Jessing, Benedikt, Köhnen, Ralph, Einführung in die Neuere deutsche Literaturwissenschaft, Weimar Stuttgart, J. B. Metzler, 2012.

Laußmann, Sabine, Das Gespräch der Zeichen. Studien zur Intertextualität im Werk E.T.A. Hofmanns, München: tuduv 1992.

Richter, Sandra, Eine Weltgeschichte der deutschsprachigen Literatur, München, Bertelsmann 2017.

Wellbery, David E. et al. (Hrsg.), Eine neue Geschichte der deutschen Literatur, Darmstadt, Lambert Schneider, 2015

Lire plus