• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Les extraits des œuvres à étudier seront proposés en langue originale. L’accent sera mis sur la dimension linguistique, l’analyse de certains concepts et notions en langue allemande. Les textes proposés traiteront des religions et du religieux, dans toutes la diversité des approches proposée par les auteurs de langue allemande. Outre la définition de la nature du religieux et de sa rationalité (ou irrationalité), les textes étudiés aborderont le sentiment religieux en tant que fait sociologique, mais aussi des relations entre la théologie et les autres domaines du savoir, notamment la philosophie.

Extraits proposés (liste indicative) : Martin Luther, Immanuel Kant, Friedrich Schleiermacher, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Ludwig Feuerbach, Karl Marx, Max Weber, Martin Heidegger, Karl Jaspers.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à entraîner les étudiants à la lecture en langue allemande de textes philosophiques et en sciences humaines.

Lire plus

Évaluation

‐ Contrôle continu : 2 épreuves écrites sur table (1h30)

‐ Contrôle dérogatoire : 1 examen écrit (1h30)

‐ Contrôle de seconde chance : 1 examen écrit (1h30)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lecture de textes : Philosophie et sciences humainesTD18h

Pré-requis nécessaires

niveau B1/B2 en allemand

Lire plus

Compétences visées

Compréhension de textes écrits en langue allemande, connaissance de notions fondamentales dans les domaines de la philosophie et des sciences humaines en langue allemande.

Lire plus