• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Dans ce cours sur le cinéma, les étudiant.e.s apprendront le vocabulaire et les méthodes de l’analyse filmique et acquerront des connaissances sur l’histoire du cinéma allemand et autrichien ainsi que sur les grands thèmes du cinéma contemporain. Nous travaillerons avec des extraits de films allemands et/ou autrichiens qui seront analysés. Des activités en dehors des heures de cours (par exemple l’invitation d’un ou d’une intervenant.e extérieur.e, le visionnage de films en dehors des heures de cours ou une excursion à la Cinémathèque française) avec la présence obligatoire des étudiant.e.s pourront éventuellement être proposées.

Lire plus

Objectifs

Un des objectifs de ce cours est d’enseigner les méthodes et le vocabulaire de l’analyse filmique afin que les étudiant.e.s soient capables de les utiliser pour répondre à une problématique scientifique. Ce cours a également pour but d’enseigner l’histoire du cinéma allemand et autrichien ainsi que les grands thèmes du cinéma contemporain allemand et autrichien.

Lire plus

Évaluation

‐ Contrôle continu : Un travail écrit à remettre en cours du semestre (30% de la note), un exposé oral (30% de la note) et une épreuve écrite (40% de la note).

‐ Contrôle dérogatoire : Un examen écrit d’une heure.

‐ Contrôle de seconde chance : Un examen écrit d’une heure.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Art et culture : cinémaTD18h

Pré-requis nécessaires

Les étudiant.e.s devraient avoir un niveau d’allemand de niveau B2 selon le CECRL.

Lire plus

Compétences visées

Les étudiant.e.s doivent pouvoir utiliser le vocabulaire et appliquer les méthodes de l’analyse filmique. Ils/Elles doivent également connaître l’histoire et les grands thèmes du cinéma autrichien et allemand

Lire plus

Bibliographie

Faulstich, Werner: Grundkurs Filmanalyse. Paderborn: UTB Wilhelm­Fink Verlag 3. Auflage 2013.


Hickethier, Knut: Film­ und Fernsehanalyse. Stuttgart/Weimar: Verlag J.B. Metzler 5., aktualisierte und erweiterte Auflage 2012.


Jacobsen, Wolfgang / Kaes, Anton / Prinzler, Hans Helmut. Geschichte des deutschen Films Stuttgart/Weimar: Verlag J.B. Metzler 2004.

Koebner, Thomas (Éd.): Reclams Sachlexikon des Films. Stuttgart: Philipp Reclam jun. 2002.


Monaco, James (Éd.): Film verstehen. Kunst, Technik, Sprache, Geschichte und Theorie des Films und der Neuen Medien. Mit einer Einführung in Multimedia. Rowohlt Taschenbuch Verlag 2. Auflage 2012

Wedel, Michael: Filmgeschichte als Krisengeschichte. Schnitte und Spuren durch den deutschen Film. Bielefeld: transcript Verlag 2011.

Lire plus