• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Pensée et politique coloniales dans l’Empire allemand (1884­1933)

L’objectif de ce cours est de retracer les grandes lignes de la brève histoire (politique et culturelle) de l’empire colonial allemand dans le contexte de l’impérialisme de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pourquoi et comment l’Allemagne a­t­elle accédé au rang de puissance coloniale sous l’impulsion du chancelier Bismarck ? Sur quelle idéologie et sur quel discours de légitimation reposait cette entreprise de colonisation ? Quelles furent les pratiques coloniales et les relations entre colons et populations colonisées au sein des différents protectorats (Schutzgebiete) du Reich ? Comment ces territoires furent­ils administrés jusqu’à leur perte définitive après la Première Guerre mondiale et quelles initiatives furent lancées pour tenter de les récupérer dans les années 1920 (révisionnisme colonial) ?

Lire plus

Objectifs

Approfondir les connaissances de l’histoire de l’Allemagne abordée par le biais de la thématique du colonialisme

Lire plus

Évaluation

‐ Contrôle continu : La note finale est la moyenne de travaux écrits sur table et d’une explication de texte à l’oral


‐ Contrôle dérogatoire : 1 épreuve sur table de 3 heures


‐ Contrôle de seconde chance : 1 épreuve sur table de 3 heures

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CivilisationCM12h
  • CivilisationTD18h

Compétences visées

Aptitude à lire et décrypter des sources historiques (discours, déclarations, articles de presse, traités,…)


Maîtrise de la technique d’explication de textes de civilisation

Lire plus

Bibliographie

Sebastian Conrad, Deutsche Kolonialgeschichte, Beck’sche Reihe, München, 2016

Horst Gründer, Geschichte der deutschen Kolonien, Schöningh, UTB, 1332

Windfried Speitkamp, Deutsche Kolonialgeschichte, Reclam 1704

Lire plus

Ressources pédagogiques

http://www.bpb.de/geschichte/  Site de la Bundeszentrale für politische Bildung

https://deutsche­schutzgebiete.de/ 

http://www.dhm.de/lemo/home.html  LeMO, Lebendiges Museum Online  (site du Deutsches Historisches Museum de Berlin)

https://www.zeitklicks.de/zeitklicks/  (ce site riche en documents variés a été conçu pour guider les enfants de façon ludique tout au long de 100 ans d’histoire allemande de l’époque impériale (Kaiserzeit) jusqu’à la chute du mur)

Lire plus