• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Dans la continuité du cours de première et deuxième année, il s’agira d’étudier tout au long du semestre la pensée esthétique dans l’aire germanophone. Ce cours se conçoit comme une initiation à ce pan important de la tradition philosophique allemande qu’est la pensée esthétique. A travers la lecture de textes courts ou d’extraits fondamentaux relatifs à ce champ, on retracera quelques jalons essentiels de cette réflexion dans l’aire germanophone depuis le XVIIIe siècle (jalons liés à des auteurs incontournables tels Baumgarten, Kant, Goethe, Schiller par exemple), tout en examinant les concepts et problèmes‐clefs qui structurent la réflexion esthétique : qu’est‐ce que le beau ? Sur quels critères fonder le jugement esthétique ? Comment caractériser l’expérience esthétique ? On s’efforcera, le cas échéant, de se frotter aussi à quelques auteurs contemporains tels Horst Bredekamp ou Hans Belting.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à entraîner les étudiants à entrer et à évoluer dans un univers de pensée spécifique.

Lire plus

Évaluation

‐ Contrôle continu : participation orale et écrite, 1 épreuve écrite sur table (1h30)

‐ Contrôle dérogatoire : 1 examen écrit (1h30)

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lecture de textes : Philosophie et sciences humainesTD18h

Pré-requis nécessaires

Niveau B1/B2 en allemand

Lire plus

Compétences visées

cf. objectifs

Lire plus

Bibliographie

David Jousset, Le vocabulaire allemand de la philosophie, ellipses, 2007 Une bibliographie détaillée sera fournie en cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

En amont du semestre, on pourra consulter utilement divers articles sur l’esthétique parus dans l’Encyclopaedia Universalis.

Lire plus