Philosophie de l'environnement (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Philosophie de la nature : connaître, maîtriser, respecter, préserver

 

« Nature » est un concept à l’histoire longue et aux sens multiples. Il importe donc tout d’abord de préciser les sens de ce concept et de dégager les différents enjeux qui traversent une connaissance de la nature. La nature connue, dans la pluralité de ses sens possibles, on examinera l’attitude que les humains doivent adopter à son égard. La phrase célèbre de Descartes selon laquelle il faudrait se rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature », décrit l’une des attitudes possibles à cet égard. D’autres invitent au contraire à « respecter » la nature ou à la « préserver ». Nous discuterons de la signification de ces différentes attitudes.  Ainsi, ce cours tentera de combiner théorie et pratique : d’une conception de la nature découle l’attitude éthique qu’il convient d’adopter.

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Objectifs

Il s’agit d’acquérir, de manière historique et thématique, des connaissances de base dans le domaine de la philosophie de l’environnement, telle qu’elle s’est élaborée autour de notions fondamentales (nature, milieu, biodiversité, climatoscepticisme, hypothèse Gaia, justice environnementale, anthropocène…) afin de se familiariser avec les enjeux philosophiques de l’écologie.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

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Heures d'enseignement

  • Philosophie de l'environnement (EAD)EAD24h

Pré-requis nécessaires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

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Compétences visées

Acquisition d’une vision informée et critique des enjeux fondamentaux posés par le dérèglement climatique, critique et histoire de l’idée de nature, du couple nature-culture, des rapports entre sciences de la nature et sciences sociales.

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Bibliographie

Bibliographie

 

Jean Ehrard, L’Idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIème siècle (1963), réédition Albin Michel.

 

Pierre Hadot, Le voile d'Isis : essai sur l'histoire de l'idée de nature, Paris, Gallimard, 2004, rééd. Folio Essais, 2008

 

Catherine et Raphaël Larrère, Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement, Paris, Albin Michel, 1997.

Catherine Larrère et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature : une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015.

 

Robert Lenoble, Esquisse d’une histoire de l’idée de nature. [Textes réunis et présentés par le P. Joseph Beaude, oratorien.]  Paris, Albin Michel, 1968, rééd. 1990.

 

Aldo Leopold,  A Sand County Almanac, and Sketches Here and There (posthume, 1948),  Oxford University Press, New York, 1987 ; trad. fr. Anna Gibson, Almanach d’un comté des sables, Paris, GF Flammarion, 2000.

 

Arne Naess, Écologie, communauté et style de vie, Paris, Éditions MF, 2008.

 

Clément Rosset, L’Anti-nature. Eléments pour une philosophie tragique, Paris, PUF, 1973.

 

Hicham-Stéphane Afeissa (éd.), Éthique de l’environnement. Nature, valeur, respect, Paris, Vrin (collection « textes clés »), 2007.

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