Domaine : Arts, Lettres, Langues

1 Semestre

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

• Langue(s) d'enseignement

Maîtrise de la langue française au niveau B2 du CECRL.

Acquisition de connaissances et de compétences permettant d’approfondir les notions en langue et civilisation françaises en vue d’une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur français.

Approfondissement des connaissances élémentaires en langue et civilisation françaises

Maîtrise progressive des instruments de l’argumentation à partir de :

- la compréhension de documents écrits, sonores ou audiovisuels complexes

- la présentation orale ou écrite d’un point de vue argumenté

- Savoir communiquer de façon autonome

- Savoir argumenter (analyser, développer, synthétiser)

- Comprendre les enjeux linguistiques et culturels de la société française et de la francophonie

- Savoir lire et écrire des textes littéraires.

Organisation

Formation semestrielle de 216 HETD : 9 EC de 24 HETD. Les cours durent deux heures et sont articulés autour de compétences langagières (langue française orale/ langue française écrite) ou bien de culture et de civilisation françaises.

Un cours de Remédiations linguistique est entièrement à distance grâce à la plateforme de cours en ligne avec un apprentissage autonome et des devoirs à rendre régulièrement.

Contrôle des connaissances

Pour tous les enseignants, l'évaluation repose sur le contrôle continu, impliquant assiduité (pas plus de trois absences autorisées pour un EC) et ponctualité (les retards ou les départs anticipés à un EC sont décomptés en conséquence).

La note finale repose sur la moyenne des notes acquises lors du contrôle continu et de la note du partiel de fin de semestre en temps limité (ou dossier final). Le partiel a pour but de vérifier les compétences acquises lors du semestre.

Français Langue Étrangère niveau B2 Semestre 2

Conditions d'admission

Les étudiants doivent avoir candidaté sur e-candidat en respectant les dates d'ouverture. Ils doivent avoir fourni les documents demandés.

Ils doivent enfin avoir été présents et avoir réussi le test de sélection prévu en temps limité.

Pré-requis et critères de recrutement

Pouvoir attester d'un niveau de français de B1 du CECRL.

Posséder au moins l'équivalent du baccalauréat dans son pays d'origine.

Poursuite d'études

Ce diplôme suffit à attester du niveau de français en cas de poursuite d'étude au sein de l'Université Paris Nanterre.

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités : tout métier nécessitant l'obtention d'un niveau B2 du CECRL en français.