Domaine : Arts, Lettres, Langues

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Maîtrise de la langue au niveau C1 du CECRL et acquisition de connaissances permettant l’accès à la culture française d’aujourd’hui et à une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur français.

Connaissance approfondie de la langue française :

- Maîtrise des outils méthodologiques universitaires (analyse des textes, pratique de tous les exercices universitaires usuels : comptes rendus, exposés, synthèse de documents, dissertation, dossiers, …)

- Connaissance des référents de culture et de civilisation appliqués dans le cadre de l’université française.

Savoir-faire et compétences

Savoir commenter, analyser, synthétiser, communiquer à l'écrit et à l'oral selon les règles observées dans l’université française.

Formation semestrielle de 192 HETD : 8 EC de 24 HETD

Contrôle des connaissances

Pour tous les enseignants, l'évaluation repose sur le contrôle continu, impliquant assiduité (pas plus de trois absences autorisées pour un EC) et ponctualité (les retards ou les départs anticipés à un EC sont décomptés en conséquence).

La note finale repose sur la moyenne des notes acquises lors du contrôle continu et de la note du partiel de fin de semestre en temps limité (ou dossier final). Le partiel a pour but de vérifier les compétences acquises lors du semestre.

Français Langue Étrangère niveau C1 - Semestre 2

Recrutement sur dossier sur ecandidat.

Pré-requis et critères de recrutement

Attester d'un niveau de français de B2 du CECRL.

Posséder au moins l'équivalent du baccalauréat dans son pays d'origine.

Poursuite d'études

Ce diplôme suffit à attester du niveau de français en cas de poursuite d'étude au sein de l'Université Paris Nanterre.

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités : tout emploi nécessitant l'obtention d'un niveau C1 du CECRL en français