Domaine : Arts, Lettres, Langues

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Cette formation multi-niveaux (A1 à C2 du Cadre européen commun de référence) permet aux étudiant.e.s en échanges, ou inscrit.e.s en LMD ou chercheur.e.s invité.e.s, de perfectionner leurs compétences linguistiques et culturelles en français pendant la durée de leurs études à l'Université Paris Nanterre.

Elle permet également aux étudiant.e.s hors échanges, inscrit.e.s en candidature individuelle payante, d'améliorer leurs compétences en langue et civilisation françaises en vue d'une première inscription en Licence à l'Université Paris Nanterre ou dans un autre établissement, ou bien en vue d'une inscription en Master ou en Doctorat.

Elle comporte deux EC de langue (1 écrit + 1 oral) et un EC culturel au choix pour un total de 9 crédits ECTS.

- Perfectionnement en langue française écrite et orale, tous niveaux du CECRL

- Initiation au maniement d’outils méthodologiques universitaires (commentaire et analyse de textes, de fiches de lecture, élaboration de dossiers, etc.) ou perfectionnement des compétences académiques requises dans l'enseignement supérieur français

- Apprentissage ou perfectionnement des connaissances sur les codes culturels, la société et les institutions de la France d’aujourd’hui.

Savoir-faire et compétences

- Savoir travailler en groupe ou de façon autonome

- Savoir synthétiser ou développer une argumentation

- Savoir exploiter différents types de documents, oralement ou par écrit

- Savoir élaborer et transmettre une analyse à partir d'une problématisation.

Organisation

Les cours sont en présentiel et durent deux heures. Ils sont articulés autour des competences langagières (langue française orale/ langue française écrite) et de compétences culturelles et civiliscours à contenu culturel.

Formation semestrielle de 72 HETD  : 3 EC de 24 HETD

Contrôle des connaissances

Pour tous les enseignants, l'évaluation repose sur le contrôle continu, impliquant assiduité (pas plus de trois absences autorisées pour un EC) et ponctualité (les retards ou les départs anticipés à un EC sont décomptés en conséquence). La note finale repose sur la moyenne des notes acquises lors du contrôle continu et de la note du partiel de fin de semestre en temps limité (ou dossier final). Le partiel a pour but de vérifier les compétences acquises lors du semestre.

Sélectionnez un programme

Perfectionnement en Langue et Civilisation Françaises - Semestre 1

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier sur ecandidat.

Pré-requis et critères de recrutement

Posséder au moins l'équivalent du baccalauréat dans son pays d'origine.

Attester du niveau requis pour le cours demandé, sauf pour les débutants (Audition au début du semestre permettant de déterminer le niveau).

Et après

Poursuite d'études

Cette formation atteste du niveau de français en cas de poursuite d'étude au sein de l'Université Paris Nanterre.

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités : tout emploi nécessitant l'obtention d'un niveau du CECRL en français.