Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Depuis ses débuts, la construction européenne se réalise par de nombreuses voies qui mettent en œuvre des politiques de coopération directe entre Etats ainsi qu’un système d’intégration, l’Union Européenne, beaucoup plus ambitieux. Il s’agit là d’un phénomène tout à la fois ancien et complexe, qui fait appel à des connaissances transversales, de nature certes juridiques, mais également,  économiques, historiques ou encore géographiques.

Responsable pédagogique : Michael Koskas

Session 1 :
_Etudiants en formule standard : épreuve écrite en temps limité.
_Etudiants en formule dérogatoire : épreuve écrite en temps limité.

Session 2 : épreuve écrite en temps limité.

• FAVRET Jean-Marc, L’essentiel de l’Union européenne. Ses institutions et son droit, Gualino, Les Carrés, 2017
  • JACQUE Jean-Paul, Droit institutionnel de l'Union européenne, 9ème éd., Dalloz, 2018
  • MARTUCCI Francesco, Droit de l’Union européenne, 1ère éd., Dalloz, coll. Hypercours, 2017