Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Comment expliquer que certaines régions se développent alors que d’autres semblent s’enfoncer dans la pauvreté ? Le cours s’attachera à répondre à cette interrogation. Ainsi, trois axes principaux seront développés : appréhender le concept de développement ; analyser les multiples déterminants du développement ; étudier l’évolution des politiques de développement.

Tout d’abord, nous introduirons la spécificité et les mesures du sous-développement. Nous aborderons les principales théories et modèles permettant de comprendre le processus de développement économique. Nous ancrerons ces théories dans l’histoire récente et nous verrons comment ces théories ont influencé les politiques de développement.

Il s’agira aussi de replacer les Pays du Sud dans les relations économiques et politiques mondiales, la mondialisation et le commerce international. Nous réfléchirons sur rôle des Pays du Nord dans le développement des Pays du Sud : l'histoire de la colonisation et de l'impérialisme, le rôle des organismes internationaux et des ONG, l‘aide publique au développement seront ainsi abordés.

Le cours a pour objectif de faire découvrir les grandes thématiques de l’économie du développement, à la fois sur le plan théorique et appliqué. Etant donnée a nature multidisciplinaire du développement, ce cours mêlera une approche économique aux apports historiques, sociologiques et aux enjeux géopolitiques pour étudier le développement.

La première session concerne tous les étudiant(e)s inscrit(e)s et s’appuiera sur les deux travaux suivants :

• Un devoir sur table de mi-semestre de 1 heure 30 comportant des questions de cours et d’analyse portant sur le cours magistral et des lectures complémentaires (50% de la note).
  • Un devoir sur table de fin de semestre de 1 heure 30 comportant des questions de cours et d’analyse portant sur le cours magistral et des lectures complémentaires (50% de la note).

La deuxième session prendra la forme d’un examen de 1 heure 30 portant sur le cours magistral et sur un ouvrage à lire.

L’étudiant.e doit avoir préalablement maîtrisé les fondements de l’analyse économique grâce à un cours de macroéconomie tel que celui de la licence 1  AES.

- BANERJEE Abhijit & DUFLO Esther (2012), Repenser la pauvreté, Paris : Seuil.

- BRASSEUL Jacques, LAVRARD-MEYER Cécile (2016), Economie du développement, les enjeux d’un développement à visage humain, 4e édition, Paris : Armand Colin.

- RAFFINOT Marc (2015), Economie du développement, Paris : Dunod.

- TODARO Michael, SMITH Stephen (2014), Economic Development, 12e édition, Boston : Pearson.

- TREILLET Stéphanie (2018), Economie du développement, de Bandoeng à la mondialisation, 4e édition, Paris : Armand Colin.

Cours en Ligne avec mise à disposition des Power Point de CM, des dossiers de TD et de diverses ressources complémentaires.